La déclinaison de son service pour les garagistes apparaît comme un levier de croissance important pour Mister Auto.
L’élan que connaît le site Web de vente de pièces auto Mister Auto depuis son rachat par PSA prend une nouvelle tournure avec une offensive du côté des garagistes.
Pour PSA, nouveau propriétaire de l’entreprise villeurbannaise depuis 2015, le premier round a consisté à rationaliser la logistique et à développer la notoriété de la marque pour conquérir des parts de marché. En trois ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux, atteignant en 2017 les 206 millions d’euros, avec 206 personnes (+ 200 personnes dans les centres d’appels sous-traitants).
Les objectifs suivants ont été rapidement identifiés et les initiatives commencent à porter leurs fruits. Premier élément : l’internationalisation, en s’appuyant sur les bases logistiques existantes de l’actionnaire. « L’objectif à terme est d’être présent partout où PSA est déjà implanté. Nous sommes présents dans seize pays européens et nous accélérons au Brésil », indique David Boccalini, directeur du développement commercial.
Au Maroc depuis fin 2017
Mister Auto s’est par ailleurs implanté au Maroc en recréant une structure de A à Z. « Nous sommes opérationnels au Maroc depuis fin 2017. Nous sommes les premiers sur ce créneau, dans ce pays où l’e-commerce n’est pas encore mature. C’est aussi une vraie porte d’entrée sur toute l’Afrique » se félicite David Boccalini.
Au Maroc, Mister Auto s’est lancé simultanément sur deux axes, le traditionnel BtoC mais aussi le BtoB. Un créneau que l’entreprise n’explore que depuis juillet 2016, et que les dirigeants de Mister Auto veulent vraiment développer. Et pour cause : la fréquence d’achat est dix fois supérieure pour un professionnel que pour un particulier.
Les garagistes : un levier de croissance
Les professionnels représenteraient déjà 15 % de l’activité du site Web et la marge de progression est importante. « Pour les garagistes, nous nous positionnons comme un fournisseur secondaire », tempère David Boccalini. « On ne sait pas encore les livrer en deux heures comme leurs grossistes habituels mais grâce à nos prix attractifs, nous avons une carte à jouer pour les pièces qui peuvent attendre une livraison au lendemain. » Un véritable levier de croissance que Mister Auto souhaite déployer dans toute l’Europe.