La maîtrise de l’extrusion de fils, de l’injection thermoplastique, du tissage, du tressage, du tricotage, du travail du cuir, de la confection a permis à Joubert d’installer des produits dans les automobiles.
Après la création de sa première usine à Ambert, puis l’installation de sites de production à Melaka (Indonésie) en 1989 et à Monastir (Tunisie) en 2000, Joubert Group investit 5 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine à Kénitra (Maroc).
« Les premiers produits sortiront en juin ou juillet et nous y emploierons une centaine de personnes d’ici deux ans », annonce Xavier Joubert, Pdg du groupe éponyme fondé par son grand-père. A la suite des constructeurs automobiles, dont Peugeot et Renault, plusieurs équipementiers se sont installés au Maroc. A son tour, Automotive OEM, division de Joubert Group, accompagne ses clients : « Cela nous permet de conforter notre activité automobile première monte qui est en fort développement. » Cette division est la moins connue du grand public même si ses produits sont disséminés dans nombre d’automobiles.
Des produits grand public issus des savoir-faire historiques
Fabriqués par la division Technical Textile, les tendeurs, sangles, clôtures électriques, câbles élastiques, lacets, accessoires de sports… sont en revanche vendus directement aux professionnels et particuliers. Ils sont issus des produits historiques de l’entreprise familiale spécialisée, à partir de 1928, dans le tressage et le tissage. « Nous avons intégré de nouvelles compétences, à commencer par la plasturgie pour la fabrication des crochets de tendeurs (sandows). » Le mariage du textile et du plastique a aussi donné naissance aux filets de sièges qui ont ouvert le marché automobile à Joubert.
Puis, à partir de 2006, le groupe a développé une gamme de chaussettes et chaînes à neige, sous la houlette de sa division Polaire Auto Equipement qui tire son nom de la société Polaire, distributeur d’équipements et d’accessoires automobiles (Le Cheylas en Isère) rachetée en 2013.
Avoir toujours une longueur d’avance
Deux chaînes à neige ont été saluées par des prix : Easy Grip élue « Produit de l’année en 2010 » et « Polaire Grip », Trophée de l’Innovation de Bref Eco en 2016. « Tous nos produits sont conçus en interne sur notre site d’Ambert et respectent deux principes clés : avoir toujours une longueur d’avance en matière d’innovation et créer des produits toujours plus faciles à utiliser », explique Xavier Joubert. Le groupe, qui emploie 1.000 personnes dont 130 en France, a réalisé en 2018, un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2357 de Bref Eco.