Les élus locaux ont inauguré le 5 septembre un équipement que leurs prédécesseurs avaient condamné.
JFB
Près de 30 ans après sa fermeture, la gare d’Irigny va retrouver des voyageurs à partir de ce 9 septembre, sous la forme d’une halte flambant neuve, Irigny-Yvours, et d’un pôle multimodal. Ce changement d’époque pourrait préfigurer d’autres initiatives dans l’utopie d’un RER à la lyonnaise.
Ce 9 septembre, sur la ligne Lyon-Perrache-Givors-Saint-Etienne, la halte d’Irigny-Yvours accueille ses premiers voyageurs. Elle s’adresse à une population de 21.000 habitants, sur une zone qui compte plus de 4.000 emplois. Pour démarrer, la SNCF vise les 800 voyageurs par jour.
Cette réouverture de gare illustre bien l’évolution des comportements. Dans les années 90, à l’époque du « tout voiture », la gare d’Irigny était tombée en désuétude et détruite. Aujourd’hui, au moment où l’on parle plutôt du « zéro voiture », c’est l’inversion de tendance !
9,5 millions d'euros d'investissement
Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, 9,5 millions d’euros ont été investis pour sa réalisation, soit 71 % par la Métropole de Lyon, 23 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4,5 % par la Ville d’Irigny et 1,5 % par l’Etat. Le site sera desservi par trois lignes du réseau TCL et équipé d’un parc relais de 294 emplacements, d’arceaux vélos et motos, de consignes à vélos, d’un espace de covoiturage…