En 2020, l'enseigne dirigée par Bernard Cherqui va atteindre la barre des 100 magasins.
A.R.
Le redressement est confirmé pour Mondial Tissus. Toujours en croissance, le groupe multiplie les magasins en propre et en franchise et vient d’ouvrir sa première boutique en Allemagne.
Il y a une dizaine d’années, le spécialiste du tissu et de la mercerie était en difficulté. Mais à la faveur d’une nouvelle stratégie et d’une tendance sociétale de fond, le do it yourself, les repreneurs de la société de Rillieux-la-Pape ont redressé la barre. Alors qu’ils annonçaient il y a quelques années de grandes ambitions, la feuille de route semble être tenue. Tombé à 80 millions d’euros en 2005, le chiffre d’affaires est remonté pour dépasser la barre symbolique des 100 millions en 2018 et atteindra 107 millions d’euros cette année.
L’e-commerce représente 6 % de l'activité
En 2019, six magasins ont ouvert dont quatre en franchise et deux en propre. L’un d’entre eux a été implanté en Allemagne, à Stuttgart. Cette première boutique à l’étranger a été renommée « MT Stofferie » afin d’exclure le mot « tissus » qui signifie « mouchoirs » en anglais et qui prêtait à confusion. « En montant notre premier magasin, nous avons fait le plus dur. Si nous constatons que cela fonctionne bien, nous pourrons en implanter d’autre plus facilement », explique Bernard Cherqui, directeur général. L’approvisionnement de l’Allemagne est opéré depuis Rillieux-la-Pape, base logistique réorganisée en 2017 et qui sera agrandie début 2020. C’est toujours cette même base qui alimente le site Web. L'e-commerce est l'un des axes stratégiques et représente désormais 6 % des ventes. « Nous développons aussi le StoreToWeb afin de proposer des produits complémentaires aux visiteurs des boutiques et proposerons le Click&Collect dès le début de l’année 2020 » poursuit le directeur général. Le succès repose visiblement sur un savant mélange de digital et de proximité. En magasin par exemple, les ateliers de couture fonctionnent à merveille : cette année, 15.000 personnes y auraient pris des cours, selon Bernard Cherqui !
15 nouveaux magasins en 2020
Le maillage du territoire va se poursuivre au pas de charge en 2020 puisque Mondial Tissus prévoit l’ouverture de quinze magasins, élargissant ainsi le réseau à une centaine d’unités. Six de ces magasins devraient ouvrir en propre et sept en franchise. « Ce n’est pas tout à fait présentatif de notre objectif qui mise plutôt sur deux tiers de franchisés, explique le dirigeant. Nous en avons en tout cas le potentiel car nous recevons quelque 400 demandes par an ! Aujourd’hui, nous avons même des premiers franchisés qui ouvrent de nouveaux magasins. Et nous rachetons des indépendants qui souhaitent céder leurs fonds. »
2020 devrait donc représenter un cap, d’autant que dans le même temps, l’entreprise doublera son offre de produits bio pour coller à une demande toujours plus importante.