La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre, en particulier pour les conducteurs d’autocars. Elle juge cependant le recours à des conducteurs roumains ne parlant pas le français comme inacceptable et souhaite imposer la pratique courante de la langue française (clause Molière).
La section Auvergne-Rhône-Alpes de la FNTV a été alertée par des articles parus dans plusieurs titres de la presse quotidienne régionale faisant état de problèmes liés à l’impossibilité de communication entre le conducteur et les enfants transportés lors des ramassages scolaires. L’entreprise en question est la société Transarc, présente à Dijon (Côte d'Or) et à Montalieu (Isère) qui n’est pas adhérente au syndicat. Certains parents se sont constitués en association afin de dénoncer cette situation pouvant mettre en cause, selon eux, la sécurité des enfants transportés. « Cette situation a déjà été dénoncée dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, mais, dans ce secteur, les gens travaillent en équipe, alors que dans l’autocar c’est encore plus grave puisque le conducteur est seul face aux passagers », analyse Alexandre Geoffroy, délégué régional de la FNTV Aura.
200.000 scolaires transportés dans la Région grâce à 9.000 conducteurs
C’est pour cela qu’elle demande à ce que les conducteurs en question soient immédiatement remplacés par des conducteurs maîtrisant la langue française. Et qu’elle alerte les différentes autorités organisatrices de transport afin de faire évoluer les cahiers des charges dans les appels d’offres, en imposant la pratique courante de la langue française dans ces métiers de la conduite. La FNTV Aura transporte quotidiennement 200.000 scolaires avec environ 9.000 conducteurs pour 12.000 salariés appartenant à 207 entreprises adhérentes.