Elastopôle, situé à Orléans (Loiret) et Plastipolis, implanté dans l'Ain, vont fusionner pour former l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites.
« C’est un rapprochement logique : nous œuvrons dans un but identique et nos intérêts sont communs. Nous sommes convaincus que les caoutchoucs, les plastiques et les composites apportent des solutions majeures aux enjeux liés au changement climatique, à la transition numérique ou écologique », expliquent Emmanuelle Bouvier, présidente de Plastipolis et René Revault, président d’Elastopôle.
Polymeris, dont le siège sera installé à Lyon avec des établissements à Oyonnax et Orléans (*), va fonctionner comme « une usine à projets » pour accompagner la croissance des entreprises du secteur. « Nous devenons une porte d’entrée incontournable pour les projets européens ! », ajoutent en outre les deux présidents.
Économie circulaire et industrie du futur comme axes stratégiques
Polymeris a identifié deux axes transversaux : l’économie circulaire et l’industrie du futur, qui concernent tous les marchés stratégiques dans lesquels les entreprises adhérentes évoluent : la mobilité, la santé, les énergies durables, la construction ou encore les biens de consommation courante… « Nous allons faire bénéficier les entreprises de nos quinze ans d’expertise (...) et offrir une gamme complète de services à nos adhérents, pour les accompagner de l’émergence d’une idée à son déploiement opérationnel et sa mise sur le marché », poursuit Jean-Jacques Legat, directeur projets.
Perspectives
Polymeris animera un réseau de 380 adhérents et un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les centres techniques industriels, avec pour ambition de développer 50 projets européens accompagnés sur la période 2020-2025, en créant des rapprochements avec des clusters en France et à l’international.
D'ici 2025, Polymeris ambitionne de compter 500 membres dont dix nouveaux membres internationaux. Le rapprochement des deux structures va permettre également de renforcer la présence de Polymeris sur le territoire, et de développer une forte proximité auprès de tous les clients et partenaires.
(*) Polymeris compte également des antennes régionales avec ses partenaires à Bordeaux, Dijon, Laval, Monistrol-sur-Loire, Nantes et Vitry-sur-Seine.