La Région Auvergne Rhône-Alpes a voté, courant décembre, une aide exceptionnelle à la filière cinéma et audiovisuel. Elle a aussi lancé son premier fonds d’aide à la création de jeux vidéo.
33 sociétés de production du cinéma et de l'audiovisuel de la région ayant répondu à un appel à projets bénéficieront d'une subvention d’un montant compris entre 20.000 et 40.000 euros, pour une aide de 91 projets. Au total, le montant global de cette aide exceptionnelle s'élève à 855.000 euros.
Un coup de pouce déterminant
Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la culture, « ce soutien exceptionnel représente un coup de pouce déterminant pour des producteurs de tout le territoire, de Saint-Clément en Allier pour les Films du Carry au Studio Pulp dans la Drôme, en passant par Atlas V à Villeurbanne. Il va permettre de sécuriser l’activité des producteurs à plus long terme et d’enrichir leurs catalogues de nouveaux contenus ».
« C’est une aide qui est arrivée à un moment crucial et difficile pour le cinéma et l’audiovisuel. Elle nous permet de poursuivre le développement d’un court et d’un long-métrage de fiction que nous souhaitions tourner dans notre région. Elle nous aide aussi à maintenir notre activité à l’international notamment la coproduction d’un long-métrage de fiction avec la Tunisie, un projet qui vient de recevoir l’aide à la coproduction franco-tunisienne du CNC » explique Karim Aitouna, producteur au sein de la société lyonnaise Haut-les-Mains production.
Un fonds d'aide à la filière jeux vidéo
Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes attribue également une enveloppe de 800.000 euros à destination de différents studios de jeu vidéo, un secteur qui a connu une forte croissance ces dernières années. Avec 131 entreprises générant 746 millions d'euros de chiffre d’affaires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est bien placée (derrière l’Ile-de-France) en matière de production de jeux vidéo.
Douze projets ont ainsi été sélectionnés en partenariat avec le cluster Game Only pour recevoir une aide allant de 30.000 euros à 80.000 euros, selon les cas. Parmi ces projets, Infinite Drive du studio lyonnais The Tiny Digital Factory : « Grâce à cette aide, nous allons pouvoir (...) embaucher plusieurs collaborateurs », se félicite Stéphane Baudet, son dirigeant-fondateur.