CMN réalise 80 % de son activité à l’international.
Afin de pouvoir fabriquer des pièces de plus grande dimension, la société de chaudronnerie CMN Industrie prévoit de nouveaux investissements sur son site de Miribel.
Le programme d'investissements de CMN porte sur l’édification de près de 2.000 m² d’ateliers, sachant que la PME dispose déjà de 9.000 m² de surface couverte au sein de la Zac de Rosarge. Les travaux devraient être engagés avant l’été. À la clé, la création de dix à quinze postes dans les deux années à venir.
Fondée il y a quarante ans par Guy Rasper, qui dirige l’entreprise avec son fils Baptiste, la société vient également de compléter son parc machines via l’acquisition d’un poste de soudage de dernière génération. « Cette machine nous permet de réaliser un dépôt d’acier inoxydable sur du carbone. Et ainsi de mieux adresser les domaines de la pétrochimie, de l’offshore et de la chimie », précise Baptiste Rasper.
Diversification commerciale
Depuis moins d’un an, CMN a obtenu la certification Marine qui lui permet de se positionner sur la réalisation d’ensembles mécano-soudés, skids, tuyauteries et appareils à pression destinés à être embarqués sur des navires. Une autre diversification est attendue du côté de la pharmacie où des contrats sont en cours de négociation.
La société travaille pour une cinquantaine de clients dans les secteurs de l’énergie, de la chimie, de l’agroalimentaire ou de la cosmétique (Areva, GE Energy, Air Liquide, Alstom, Novasep…). Par ailleurs, CMN développe des technologies utiles à l’assemblage d’équipements dont le fonctionnement implique des températures extrêmes (entre - 196 °C et - 223 °C). Cette expertise s’est récemment exprimée dans la fourniture de packs de refroidissement cryogéniques utilisés dans le cadre de réacteurs expérimentaux au Japon.
CMN réalise 80 % de son activité à l’international, sur tous les continents. Forte d’une équipe d’une cinquantaine de personnes, la société fabrique notamment des turbines à gaz et des appareils sous pression. L’année 2020 ne l’a pas freinée, avec une progression de son chiffre d’affaires de 5 %, lequel a atteint 9,5 millions d’euros. Cette année annonce aussi une progression.
Cet article a été publié dans le numéro 2447 de Bref Eco.