A droite, Nicolas Gorgy, directeur général de Gorgy Timing en discussion avec Samy Sisaid, sous-préfet à la Relance.
La société Gorgy Timing poursuit son aventure dans la synchronisation des horaires pour les industriels. Un positionnement innovant que l’État, en la personne du sous-préfet à la Relance et à la Transition Samy Sisaid, a pris le temps de visiter il y a quelques jours.
Maurice Gorgy, président fondateur et Nicolas Gorgy, directeur général de cette société familiale éponyme, portent deux projets ambitieux. Le premier concerne la souveraineté numérique nationale, et la réduction de la cybermenace. Le second touche au développement de l’offre de formation sur des domaines de haute technologie. Fondée en 1974, Gorgy Timing conçoit et fabrique des solutions de diffusion de l’heure et de synchronisation horaire. Une spécialité qui l’a menée à la pointe mondiale dans un secteur d’activité discret mais vital.
Prévenir la vulnérabilité des sources de temps
Le sous-préfet à la Relance et à la Transition auprès du Préfet de l’Isère, Samy Sisaid, est venu en Matheysine début juillet visiter Gorgy Timing. « Le fonctionnement de nombreux secteurs d’activité, dont ceux des Opérateurs d’Importance vitales pour les Nations (OIV) et des opérateurs de services essentiels (OSE) ne s’envisage pas sans un référentiel de temps légal, unique, fiable et incorruptible », expliquent les dirigeants de l’entreprise. Du transport à l’énergie en passant par les télécommunications, la question de la « vulnérabilité des sources de temps » est devenue vitale. C’est ici que la PME de la Mure intervient avec sa technologie brevetée SCPTime®.
Conquérir de nouveaux marchés
L’entreprise de 70 personnes dont le dernier chiffre d’affaires publié pour l’exercice 2019, s’établissait à 5,9 millions d’euros, développe cette expertise pointue au travers de sa filiale SCPTime. « Au-delà des considérations de souveraineté pour notre pays, ont encore souligné les dirigeants de la société lors de la visite du sous-préfet, SCPTime a l’ambition, avec des partenaires industriels régionaux, de conquérir ces nouveaux marchés ».
Ouverture de la Time Technologies International School
C’est l’autre grand projet de Gorgy Timing qui prépare l’ouverture d’une école internationale sur les thématiques du temps et des nouvelles technologies. La TTIS (Time Technologies International School) devrait ouvrir en septembre 2022, à La Mure. Gorgy Timing s’est rapproché de l’UGA (Université Grenoble Alpes) afin de mener à bien un dossier dont l’objectif est de préparer des techniciens sur les problématiques de cybersécurité liées au temps.