Michelin
À quelques semaines de l’instauration de la nouvelle loi Montagne II qui rend les équipements neige obligatoires pour les automobilistes, Michelin dégaine la version 2 de son pneu toute saison CrossClimate.
Le CrossClimate 2 – en réalité la troisième version de la gamme lancée en 2015- n’est pas un pneu ordinaire. En quelques années, il est devenu l’un des best of de Michelin, une poule aux œufs d’or. Précurseur du modèle All Seasons permet de rouler sur tous les types de routes par tous les temps. « Depuis le lancement de la gamme, le marché du segment 4 saisons en Europe a progressé de plus de 19 % par an et a été le seul à continuer à croître pendant la pandémie. Il devrait encore continuer à progresser de plus de 16 % par an au cours des cinq prochaines années », prédit Scott Clark, membre du Comité Exécutif du Groupe.
Sortie dans toute l'Europe en 105 dimensions
Le CrossClimate 2, élaboré dans le Centre de recherches de Michelin près de Clermont-Ferrand, conjugue plusieurs atouts. « Il offre les avantages des pneus été en freinage sur sol sec et sur sol mouillé, les performances des pneus hiver en motricité et freinage dans des conditions occasionnelles d’enneigement », précise le manufacturier. La version 2 présente deux principales innovations : « un nouvel élastomère » et une « optimisation de la sculpture en V de la gomme », pour évacuer l’eau et la neige plus rapidement.
Il est homologué pour être utilisé en hiver, y compris dans les pays où un équipement adapté à la saison hivernale est obligatoire, comme ce sera bientôt le cas en France En effet, le 1er novembre prochain, il nous faudra obligatoirement équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes à neige sur certaines routes de régions montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) en période hivernale, sous peine de payer une amende de 135 euros.
C’est pourquoi Michelin a vu grand. Le lancement du CrossClimate 2, effectif depuis le 1er septembre, se fera dans toute l’Europe, dans 105 dimensions de 15 à 20 pouces. Une première pour le groupe auvergnat.