Thomas Malvoisin et Ludovic Giry, cofondateurs d'Ubikap.
DR
Créée à Lyon en 2020, la start-up Ubikap a développé une plateforme pour digitaliser le secrétariat juridique. Un outil à destination des avocats, des juristes et des experts-comptables. Elle compte aujourd’hui 300 clients, et souhaite poursuivre son développement commercial.
Avec bientôt treize collaborateurs, 300 clients revendiqués et un chiffre d’affaires qui aurait été multiplié par quatre entre 2023 et 2024 (CA non communiqué), Ubikap a bien grandi. La legaltech lyonnaise, créée en 2020 par deux ingénieurs de l’INSA, Thomas Malvoisin et Ludovic Giry, accompagnés de trois autres cofondateurs dont deux avocats, a développé une plateforme permettant aux cabinets d’avocats et d’experts-comptables et aux directions juridiques de digitaliser le secrétariat juridique des sociétés.
L’outil permet de gérer les assemblées générales des sociétés et de tenir les registres légaux des entreprises. « Nous souhaitons aujourd’hui développer d’autres fonctionnalités, notamment en ce qui concerne les formalités », explique Thomas Malvoisin. Plus globalement, Ubikap veut continuer à « améliorer sa solution, notamment en travaillant sur l’IA », précise le dirigeant. La start-up a par ailleurs noué un partenariat avec LexisNexis, afin de connecter leurs solutions respectives et proposer une expérience globale aux professionnels.
Accéléré par le HUB612
Concrètement, Ubikap propose un système d’abonnement à ses utilisateurs, avec un tarif qui dépend du nombre de sociétés gérées. La quasi-totalité des clients est implantée dans l’Hexagone, puisque « notre solution se base sur le droit français », explique Thomas Malvoisin. Une solution « qui accompagne, mais qui ne remplace pas ! », tient-t-il à préciser.
Ubikap a, depuis ses débuts, bénéficié de plusieurs accompagnements. Initié au sein de l’incubateur étudiant de l’INSA, le projet a ensuite été soutenu par le centre d'entrepreneuriat à Lyon. Depuis sa création, il profite aussi de l’accompagnement de l’incubateur du Barreau de Lyon. La start-up est aujourd’hui accélérée par le HUB612, qui a pris une participation dans l’entreprise.
En effet, Ubikap a levé, l’année dernière 1 million d’euros. Elle n’envisage pas, dans l’immédiat, un nouveau tour de table. Thomas Malvoisin estime que l’entreprise va encore connaître une forte croissance cette année et vise la rentabilité à l’horizon de deux ou trois ans.