En mettant la main sur son homologue britannique, Folan se donne les moyens de profiter de l'explosion annoncée du marché de la fibre outre-Manche.
Folan
Fabricant lyonnais de connecteurs, tiroirs et coffrets pour les réseaux de télécommunications, Folan annonce son implantation en Grande-Bretagne à travers l'acquisition d'une entreprise locale. L'opération lui permet de poursuivre son développement sur le marché anglais de la fibre, en pleine expansion.
Quatre mois après avoir renforcé ses fonds propres par l'entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, la maison mère de Folan (Pdg : Ludovic Robert) met à exécution son plan de croissance à l'international, dont la priorité était donnée au Royaume-Uni. En signant mardi le rachat du fabricant Mainframe Communications Ltd (environ 30 personnes), basé à Southend-on-Sea, à l'est de Londres, elle s'introduit en effet sur le marché anglais en s'apppuyant sur un acteur déjà bien implanté dans le secteur.
Créée en 1988 et jusqu'alors détenue par ses fondateurs, cette société conçoit, assemble et distribue - tout comme Folan- des équipements optiques passifs, des solutions de connectivité pour la fibre professionnelle, l'industrie, les data centers…
Un marché énorme à conquérir
Concrètement, ce rapprochement va permettre à Folan de capter plus facilement une part du marché de la fibre optique britannique qui se trouve à l'aube d'un important développement : 32 millions de lignes fibre à déployer, plus la 5G, et un marché des data center qui serait deux fois plus dynamique qu'en France.
Le groupe, qui affichait 30 millions d'euros de revenus en 2020, dépassera les 36,1 millions d'euros cette année (hors croissance externe). Il envisage de tripler son activité d'ici quatre ans tout en doublant ses effectifs (270 personnes aujourd'hui) et en augmentant la part de l’international de 15 à 40 %.