Le futur équipement sportif et associatif vise des performances environnementales extrêmement ambitieuses.
CRR
Le futur équipement associatif et sportif municipal et le lycée en cours de construction sont les premiers éléments de la « grande opération d’urbanisme » qui doit transformer l’ancien quartier industriel Saint-Jean.
Pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, l’équipement associatif et sportif qui sera livré courant 2023 constitue « la pièce maîtresse d’une restructuration urbaine qui va nous occuper pendant 20 ans ». Celle-ci concerne un espace de 40 hectares situé au nord-est de la ville qui sera aménagé selon un plan guide évolutif. Elaboré par le cabinet Reichen et Robert & Associés, il s’articule autour d’un grand parc central paysager, intègre les espaces dédiés aux déplacements ainsi que de nouvelles constructions : logements, services, commerces, activités, équipements publics… Sollicitée par la Région pour la réalisation d'un gymnase destiné aux élèves du lycée en cours de construction dans ce quartier, la Ville a décidé d’élargir l’usage de ce bâtiment aux associations, sportives et autres, et aux habitants du quartier.
Marché global de performance
Sur une surface utile de 4.279 m², seront répartis dans ce bâtiment, plusieurs espaces de pratiques sportives (du sport scolaire à la compétition), une tribune de 1.500 places assises, un dojo, une salle de musculation, des locaux annexes (vestiaires, sanitaires, bureaux, infirmerie…), un espace associatif... En raison des délais contraints, le maître d’ouvrage a choisi d’opter pour un marché global de performance comprenant non seulement la conception et la construction de cet équipement municipal mais aussi sa maintenance et son exploitation durant les trois premières années. Ce marché a été attribué au groupement comprenant Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire) et le cabinet CRR Architecture de Clermont-Ferrand. Le coût de cette opération s’élève à 17,1 millions d’euros.
L'ambition du Label E4C2
Pour l'architecte, ce bâtiment, aux « lignes sobres et épurées », composé de deux volumes simples « ressemble à un cube de bois posé sur un écrin de verdure qui dialoguera avec le lycée construit à proximité ». Il a été conçu et réalisé pour répondre à des objectifs environnementaux ambitieux : il vise le label E4C2 qui requiert à la fois une empreinte carbone réduite par l’utilisation de matériaux d’origine renouvelable et bio-sourcés; et la réduction des consommations énergétiques. Ce bâtiment à structure porteuse en bois sera isolé en paille. L’architecte a opté pour un volume extrêmement fonctionnel et compact, limitant son impact sur la parcelle. Son orientation bioclimatique, son isolation de haut niveau et une pompe à chaleur participent à sa frugalité énergétique.