La vallée des Chapieux, à Bourg-Saint-Maurice.
Chisloup Wikimedia
Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs qui accueillait, du 20 au 22 mars 2025, la première édition du festival « Agir pour les glaciers » met en place une convention territoriale pour les glaciers. D'autres actions concrètes sont annoncées.
Organisé par trois associations (marge sauvage, Aircoop et Agir pour le vivant) et la commune de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs avec le soutien de l’Université Savoie Mont -Blanc, le festival Agir pour les glaciers (et les écosystèmes qui leur succèdent) a rassemblé, du 20 au 22 mars 2025, plus de 1.200 personnes.
Destiné à imaginer et concrétiser des actions concrètes pour préserver les glaciers, ce rendez-vous a été ouvert avec la visite d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. Pour les organisateurs, « un signal fort de soutien à l’égard de ce projet et de la mobilisation qu’il suscite, alors que la montagne se réchauffe deux fois plus vite que le reste du territoire français. »
Des actions concrètes
Conférences, tables rondes, ateliers, balades, concerts, projections de films et expositions se sont succédé tandis que différents acteurs ont annoncé des engagements concrets.
La société des remontées mécaniques des Arcs (ADS) va ainsi démanteler les aménagements sur le glacier du Varet (situé au sommet de la station des Arcs et voué à disparaître d’ici une dizaine d’années), intensifier la sensibilisation sur le domaine et financer des actions de préservation des écosystèmes.
Du côté des partenaires privés et associatifs, Millet Mountain Group a annoncé la création du fonds de dotation « Millet pour les glaciers » et 1 % for the Planet France a lancé le « 1 % pour les glaciers ».
Les montagnes nous enseignent la patience, les glaciers nous rappellent l’urgence
Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs
« Les montagnes nous enseignent la patience, les glaciers nous rappellent l’urgence », a expliqué Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs, en annonçant la mise en place d’une convention territoriale pour les glaciers. Inspirée des conventions citoyennes, elle prendra la forme d’une concertation portant sur le périmètre et le degré de protection des glaciers de la vallée des Chapieux. Conduite avec les socioprofessionnels et les habitants, la concertation débute ce printemps pour une période de six mois.