Emmanuel Macron et Bruno Lemaire en visite chez Siléane, à Saint-Etienne.
Daniel Martin
Le président Emmanuel Macron l'a annoncé ce lundi 25 octobre à Saint-Étienne : un premier appel à projets national, doté d’une enveloppe de 400 millions d’euros, sera lancé dans les prochains jours pour soutenir la production de robots en France.
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 25 octobre à Saint-Étienne le « lancement dans les prochains jours d’un appel à projet doté de 400 millions d’euros pour soutenir la production de machines intelligentes et de robots avec des logiciels, et l’intelligence artificielle embarquée pour essayer d’aller faire encore plus, encore mieux, de gagner en innovation, en inventivité ».
Accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, et de la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, le Président de la République a passé deux heures dans l’entreprise stéphanoise Siléane, concepteur de robots dotés de vision et d’intelligence artificielle. Il a annoncé un soutien d’un montant total de « 800 millions d’euros en faveur de la filière robotique, dans le cadre du plan France 2030 ».
Les 400 autres millions d'euros serviront à « accompagner la transformation de sites industriels de manière massive vers des machines intelligentes. Il y a plusieurs dizaines de sites où on veut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort », a déclaré le chef de l’État.
Gagner en compétitivité
« La modernisation des process industriels est une vraie transformation de l’industrie dans laquelle on avait historiquement pris du retard, qu’on est en train d’essayer de rattraper à marche forcée. Ça nous fait gagner en compétitivité. Partout où on déploie ces machines intelligentes, ces robots, on évite que de l’emploi soit délocalisé dans des pays à bas coût de main-d’œuvre », a-t-il argumenté depuis les locaux de la PME dirigée par Hervé Henry.
S’adressant à la centaine de salariés de Siléane qui fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire, Emmanuel Macron a lancé : « Vous faites partie de la transformation des métiers de l’industrie. Vous enlevez de la pénibilité aux opérateurs du quotidien, cela permet de maintenir des gens de façon plus confortable dans des emplois industriels, d’avoir moins de troubles musculo-squelettiques, moins de maladies professionnelles, d’avoir une activité professionnelle plus harmonieuse, de vieillir en meilleure santé. C’est la meilleure des politiques de prévention ».