Les 55 directeurs des campus Vatel dans le monde étaient réunis en convention à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 novembre 2021.
Stéphanie Polette
Ses 55 écoles sont présentes dans 32 pays et accueillent quelque 9.000 étudiants. Le groupe familial Vatel, qui fête ses 40 ans en 2021, compte 39.000 alumni qui exercent dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Alain Sebban, son fondateur, laisse désormais les rênes du groupe à ses deux enfants, Karine Sebban-Benzazon et Dov Sebban, qui entendent poursuivre le développement à l’international.
Alors qu’elle puise ses origines à Lyon, l’entreprise familiale Vatel* est axée sur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en adoptant une pédagogie tournée vers l’apprentissage sur le terrain grâce aux établissements d’application et à des partenariats avec les grandes structures de l’hospitalité pour allier théorie et expérimentation. Les dix premières années, le modèle est éprouvé en France avec des implantations à Lyon, Paris, Nîmes et Bordeaux où la dimension managériale s’étend avec l’enseignement de matières comme la gestion, le marketing, les ressources humaines, la RSE…
Bachelor et MBA
Le déploiement international démarre dans les années 2000 : Mexico, Tunis, Bangkok, Buenos Aires, Marrakech, Moscou, Manille… Le bachelor en trois ans, puis le MBA pour deux années supplémentaires et le programme d’échanges Marco Polo entre les établissements du groupe attirent à la fois des étudiants du monde entier et des partenaires pour ouvrir des campus. Assimilées à un modèle de franchise, les écoles Vatel s’appuient sur des acteurs locaux, professionnels du tourisme ou établissements d’enseignement. « Nous apportons le savoir-faire pédagogique, l’enseignement de la langue française, l’hospitalité à la française, en formant des jeunes sans les déraciner de leurs pays, pour servir leur filière tourisme », explique Alain Sebban.
Le tourisme est un enjeu stratégique pour beaucoup de gouvernements d’Afrique subsaharienne
Présent sur tous les continents, Vatel vise les pays d’Afrique : « Le tourisme est un enjeu stratégique pour beaucoup de gouvernements d’Afrique subsaharienne, estime Aline Renard-Wang, directrice du développement international de Vatel. Des discussions sont en cours avec des partenaires en Côte d’Ivoire, pour une ouverture escomptée en septembre 2022. La Tanzanie est aussi ciblée. »
En 2020, des campus Vatel ont vu le jour à Tenerife (Espagne), en Martinique et Kinshasa (République démocratique du Congo). En 2021, des étudiants ont démarré leurs formations à Mayotte, à Puebla (Mexique), Danang et Nha Trang (Vietnam).
Fondation Vatel
Les enfants de Jocelyne et Alain Sebban, Karine Sebban-Benzazon et Dov Sebban, présents dans l’entreprise à des postes de direction des écoles françaises et belges depuis plusieurs années, reprennent totalement le flambeau. Comme l’a annoncé Alain Sebban, le 4 novembre 2021, lors de la convention annuelle Vatel qui a réuni les 55 directeurs des campus : « J’entends désormais me consacrer totalement à la Fondation Vatel, tout juste créée, pour promouvoir en France et dans le monde, des projets liés à l’emploi, la formation, des actions locales et culturelles. »
* CA 2021 consolidé : 51 M€ avec 2 200 personnes.