Antoine Dénériaz a lancé sa marque d'accessoires en 2009, deux ans après l'arrêt de sa carrière de skieur de haut niveau.
Marc Muller-Studio 404
Née en 2018 de la rencontre entre Antoine Dénériaz et Alain Zanco, la Manufacture Dénériaz transforme, à la main, les matières les plus nobles pour donner naissance à des skis d'exception, tous numérotés et répertoriés.
Pendant plus de dix ans, le skieur Antoine Dénériaz a évolué en coupe du monde. De son côté, Alain Zanco, créateur de skis depuis plus de 30 ans pour une grande marque puis dans son propre atelier - AZ - à Albertville, a développé des centaines de prototypes et déposé plus de 50 brevets. La rencontre de ces deux passionnés a donné naissance à la Manufacture Dénériaz. « Début 2009, j'ai lancé ma propre marque de casques, masques et accessoires que je fais fabriquer en Italie. Faire perdurer aujourd'hui le savoir-faire d'Alain Zanco en fabriquant des skis est pour moi la prolongation et la concrétisation d'un rêve », raconte Antoine Dénériaz.
Des produits intégralement réalisés à la main
Les skis sont réalisés avec les matériaux les plus nobles, à commencer par du bois dont les essences (balsa, frêne, noyer, bambou) sont soigneusement choisies en fonction des qualités mécaniques, du confort, du design recherchés. La qualité de conduite des skis sur la neige est également optimisée par les différentes fibres de verre, de basalt, de kevlar ou de carbone associées au bois. Et par les pièces maîtresses placées au-dessus des carres dont la fabrication nécessite une douzaine d'opérations.
Entièrement fabriqués à la main, avec des moules maison, les skis de la Manufacture, sont tous numérotés, répertoriés et peuvent être remis à neuf chaque année. Complètement personnalisables, ils sont vendus entre 2.000 et 4.000 euros, selon les modèles, dans des boutiques, hôtels, Club Med des plus grandes stations.
Objectif : 1.000 paires de ski par an
L'activité qui a débuté à Albertville en 2018 a été transférée à l'été 2020, à Doussard, sur les bords du lac d'Annecy. Plus de 1 million d'euros a été investi dans l'achat et l'aménagement du bâtiment. La Manufacture qui emploie six salariés vendait entre 200 et 250 paires de ski avant la Covid. Son ambition est d'atteindre les 400 paires l'année prochaine puis les 1.000 paires d'ici trois à quatre ans.