La jeune société grenobloise Koptosys, plus connue pour sa marque Senssight, devient le partenaire de l’allemand VisionTools, spécialiste mondial des systèmes de traitement d’images en milieux industriels. Elle met ainsi un orteil chez les constructeurs automobiles.
Découverte en 2018 lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, la société Koptosys, créée par Benoît Taeymans, Président et directeur technique, et Lionel Chaverot directeur général, a fait du chemin depuis la présentation de son monoculaire thermique et de son endoscope industriel. Son expertise dans l’intégration de capteurs infrarouge lui a permis de signer un partenariat avec la société allemande VisionTools et de rentrer sur le marché des constructeurs automobiles allemands, en l’occurrence BMW et Mercedes-Benz.
Cyclospotter-T optimise la pose de colle
La société grenobloise a développé une solution industrielle pour améliorer la qualité de la pose de colle dans les chaînes de production automobile robotisées. Avec VisionTools, la jeune pousse propose une offre beaucoup plus fiable et économique que les systèmes actuels. Sa nouveauté intègre quatre caméras dont trois imageurs thermiques infrarouges. Elle règle les problèmes de détection dus à la transparence de la colle et de son support ainsi qu’aux conditions d’éclairage inégales.
« Fiable, rapide et sans contact », le système répond à la demande des constructeurs. Présenté au dernier salon Vision de Stuttgart, il permet à Senssight, la marque commerciale de Koptosys, de faire un vrai bond en avant commercial.
Soutien technologique de Lynred
L’industriel allemand VisionTools, partenaire de tous les constructeurs automobiles européens et de certains constructeurs asiatiques, pourrait constituer un vrai tremplin économique. Koptosys-Senssight a atteint son point de rentabilité en 2021. « Nous aurions pu être rentables avant, mais la crise du Covid-19 nous a touchés ».
La société a aussi contractualisé avec un intégrateur de Grande-Bretagne qui utilise ses produits pour des applications dédiées aux forces de l’ordre et de la sécurité. Engagée sur de multiples utilisations de la détection thermique (détection de personnes, de points chauds et froids, etc.), elle peut compter sur le soutien d’un partenaire technique de poids, le groupe grenoblois Lynred. Elle utilise ainsi ses capteurs LWIR et « bénéficie de son expertise dans l’intégration et le développement de logiciels dédiés ».