GCK
Green Corp Konnection (GCK), l’Alpe d’Huez, SATA Group (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et des Grandes Rousses) et Resalp annoncent les commandes de cinq dameuses et trois bus à hydrogène.
Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2037, tel est le plan ambitieux des Domaines skiables de France. Parmi leurs bonnes résolutions, les grandes stations de ski ambitionnent de remplacer progressivement leurs engins de damage, équipés de moteurs diesel, par des dameuses à hydrogène. Dans ce contexte, le groupe GCK, dont le siège social se trouve à Chambéry, vient de signer une première commande de cinq dameuses et trois bus rétrofités (N.D.L.R. : transformés) en véhicule hydrogène.
Un site de production à Charade
« C'est une avancée majeure en faveur de la décarbonation de l’économie de la montagne. GCK s’est fixé pour objectif de proposer des gammes de véhicules hydrogène basés sur l’économie circulaire du rétrofit permettant de conserver les caractéristiques d’usage des modèles thermiques, à un prix compétitif et n’émettant pas de CO2 », décrypte Éric Boudot, Directeur général de GCK.
Issues de la gamme Select du fabricant allemand Kässbohrer, les dameuses seront rétrofitées par la société GCK Industry, filiale de GCK qui possède un site de production à Charade et Issoire, près de Clermont-Ferrand, avec des solutions technologiques - moteur, batterie, pile à combustible - développés en interne par GCK dans le cadre de ses programmes de compétition automobile.
Rendez-vous à l'hiver 2023-2024
Ces dameuses zéro émission devraient offrir une autonomie de 8 heures en fonctionnement continu ainsi que des capacités d'ascension et d'accélération identiques à celles du véhicule thermique d'origine. Le premier véhicule sera mis en test durant l'hiver 2022-2023 avant d'être homologué puis mis en production, ce qui permettra à toutes les unités d'être opérationnelles dès l'hiver 2023-2024.
La station de l’Alpe d’Huez ne s’arrête pas là. Avec son partenaire en charge de l’exploitation des bus urbains, la société Resalp, elle s’offrira également trois bus rétrofités hydrogène. Le premier prototype sera également livré fin 2022 avant d'entrer en phase d'homologation en 2023 en vue d'une mise en service des trois véhicules début 2024.
GCK compte 120 employés (dont 90 % sont basés en Auvergne) et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros en 2021.