Log Innov ne sera bientôt plus la dernière construction du Logiparc 03.
Logiparc 03 est un parc logistique multimodal, appartenant à Moulins Communauté et qui peut accueillir des activités hautement sécurisées, conformes aux normes Seveso III. Installé à Montbeugny, ce site en plein développement compte bien attirer de nouvelles activités avec ses 35 hectares et un bâtiment de 8.000 m² encore disponibles.
Étendu sur 180 hectares au total, dont 32 ha de corridors écologiques et zones humides, Logiparc 03 est certifié ISO 14 001, répondant aux exigences environnementales tant sur les constructions que sur les activités accueillies. Trois zones dédiées permettent des activités de déconstruction, de logistique et tertiaires. Le site a été choisi en 2020 par le groupe Actura, spécialisé dans les produits d’agrofourniture, qui y installe sa filiale Log Innov, une plateforme multimodale avec stockage sécurisé (une vingtaine de salariés).
Départ de Thermotechnology
La plateforme logistique de la division Thermotechnology (15 personnes, Groupe Bosch), installée depuis 2016, doit quant à elle quitter le Logiparc, pour se rapprocher de la région parisienne, où se situent ses principaux clients. Locataire de ses locaux, Bosch laissera donc vacant, mi-2022, un bâtiment de 8.000 m².
« Le projet Logiparc 03 a été long à démarrer ces dix dernières années, il faut l’admettre, notamment à cause du retard de concordance des voies de communication A 71, A79 et A77, qui convergent désormais toutes à Moulins. Mais le site cumule les avantages face à ceux saturés du couloir rhodanien : 35 ha encore disponibles d’un tenant, la possibilité de logistique sécurisée, un plateau ferroviaire, des études faune et flore déjà réalisées et des prix intéressants », insiste le vice-président de Moulins Communauté, Philippe Boismenu.
Arrivées d’Eiffage et Concerto
L’entreprise Concerto, filiale du groupe Kaufman & Broad, spécialisé dans l’ingénierie logistique, va y construire un bâtiment de logistique sécurisée de 34.000 m², tandis qu’Eiffage se lance dans l’édification d’un bâtiment similaire de 18.000 m². Ces deux entreprises ont également déposé deux autres permis de construire pour deux bâtiments de logistique banalisée (24.000 m² pour Eiffage et 18.000 m² pour Concerto). Des projets qui vont s’échelonner jusqu’en 2024‑2025. Les quatre constructions à venir représentent entre 75 et 100 millions d'euros d’investissement et 100 à 200 emplois créés.
Cet article a été publié dans le numéro 2484 de Bref Eco.