La Salle Pleyel est une salle de concert et de spectacle située dans le 8e arrondissement de Paris.
© Salle Pleyel
Alors que Bercy vient d’annoncer avoir signé le 16 juin, au nom de l’Etat, le contrat de concession du Stade de France attribué au groupe Gl Events Venues pour une durée de trente ans, ce même Gl Events Venues, avec Trevise Participations, annonce être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition des activités de gestion de salles, de billetterie et de production de spectacles, opérées par Fimalac Entertainment.
Créé en 1991, le groupe Fimalac, contrôlé à 100 % par Marc Ladreit de Lacharrière, développe quatre pôles d’activités : le capital-investissement, le digital, l’immobilier et l’entertainment. Ce dernier secteur, développé depuis 2010, figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs français.
Dans le domaine de l’exploitation de salles, il en compte plus d’une vingtaine en province (zéniths, salles de spectacle, centres de congrès et d’exposition), plus sept salles parisiennes, à travers la Salle Pleyel et six théâtres (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre Marigny, Théâtre de la Madeleine, Théâtre de Paris, Théâtre des Bouffes parisiens, Théâtre de la Michodière).
Une dizaine de sociétés de production
A ce titre, Fimalac Entertainment possède 25 % de la jauge totale des théâtres privés parisiens. Par ailleurs, Fimalac Entertainment accompagne des artistes francophones, dont Francis Cabrel, Julien Clerc, Manu Payet, Mylène Farmer, Michel Sardou, Kendji, Calogero, Laurent Gerra, Jamel Debbouze, Florence Foresti, Stromae, Julien Doré, David Guetta…, ce qui en fait le leader français dans ce secteur, à travers une dizaine de sociétés de production.
Le projet d’acquisition des activités de Fimalac Entertainment est structuré en deux volets :
Dans le prolongement de cette opération, Fimalac prendra une participation de 5 % au capital de Polygone, société de contrôle du groupe GL events. Éléonore Ladreit de Lacharrière rejoindra le Conseil d’administration de GL events en tant qu’administratrice.
L’opération envisagée doit être présentée aux partenaires sociaux des entreprises concernées et sa réalisation définitive va être soumise à l’obtention des autorisations réglementaires habituelles. La finalisation du projet d’acquisition est attendue au troisième trimestre 2025.