Christophe Subtil, PDG de Stemi, devant une armoire électrique en cours de montage.
P.Cornaton
Près de Bourg-en-Bresse, l'électricien industriel Stemi augmente ses capacités de production et recrute.
Spécialisé dans l'ingénierie et l'installation de réseaux électriques pour l'alimentation des process et automatismes (câblage, armoires) dans les bâtiments industriels, la société Stemi, installée à Saint-Rémy près de Bourg-en-Bresse, va s'agrandir. En septembre 2022, l'entreprise devrait mettre en service 1 500 m2 supplémentaires, « hors bureaux », précise Christophe Subtil, le Pdg. L'entreprise a repris les locaux du Saloir de Saint-Rémy, une société de salaisons qui doit déménager prochainement sur un site neuf dans la même zone d'activités. L'opération va permettre à Stemi de plus que doubler la surface de son atelier de câblage et de préparation d'armoires électriques, en passant de 400 à 1 000 m2. L'investissement s'élève à 800 000 euros.
Marchés en développement
Dirigée depuis 2015 par Christophe Subtil, la société bressane connaît un fort développement, accompagnant la création de nouvelles usines, comme celle de K-Line sur le Parc industriel de la Plaine de l'Ain, de la biscuiterie Bouvard à Ceyzériat, et prochainement l'extension du frigoriste Lamberet à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Stemi, qui intervient principalement dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de Bourg-en-Bresse, équipe aussi depuis peu des bâtiments industriels en énergie solaire. « L'obligation pour les entreprises d'avoir 20 % de leur consommation énergétique en renouvelable va développer notre marché », pense l'entrepreneur. La robotique est l'autre nouvelle carte dans les compétences du Bressan, qui a « deux gros marchés en cours ».
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros en 2021 (contre 7,5 millions en 2020). Elle emploie 65 salariés et prévoit de recruter une dizaine de collaborateurs (monteurs câbleurs) dans l'année.