Jean Pochoy, directeur général délégué d’Azureva.
DR / Azureva
70 ans après sa création dans le tourisme social, Azureva engage un vaste programme de rénovation de ses établissements, tout en amorçant une diversification de ses activités vers le tourisme d’affaires.
Dans l’Hexagone, cette association bressane est riche d’un parc de 44 installations qui couvrent toute la palette des hébergements : hôtellerie traditionnelle, résidences, villages vacances, clubs de vacances, hébergement de plein air… aussi bien en montagne que sur les littoraux ou à la campagne, mais pas en ville.
Plan de rénovation
« Sur quatre ans, nous lançons un programme de rénovation de 38 millions d’euros, pour monter en gamme et diversifier nos installations », annonce Jean Pochoy, directeur général délégué. Tous les aménagements conserveront et renforceront l’esprit originel de la marque : l’accueil en terre de partage et l’ancrage territorial, des valeurs qui ont pris davantage de sens avec la pandémie.
Les premières réalisations concerneront les sites de Lacanau (Gironde) et de Bussang (Vosges), dont les nouvelles installations seront opérationnelles dès cet été. D’autres suivront à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime), Le Cap d’Agde (Hérault), Les Karellis (Savoie)… Dernière innovation, la création d’un concept original de village à thème dont le premier sera dédié aux animaux domestiques. Il faudra aussi réussir à équilibrer davantage une activité très saisonnière qui se concentre, à 80 %, sur l’été.
Cap sur les séminaires
C’est pourquoi Azureva veut s’adresser aux organisateurs d’événements professionnels. « Grâce à sa nouvelle salle de séminaires, Bussang deviendra l’un des plus grands centres de congrès avec logement de la Région Grand Est », promet Jean Pochoy. Pour accompagner cette nouvelle orientation, un site dédié à l’offre « séminaires et groupes » verra le jour en juin prochain. Elle complétera une force de vente de 70 collaborateurs installée au siège de Bourg-en-Bresse.
Cette activité d’incentive et autres conférences, qui représentait jusque-là 6 % de l’activité totale, prendra de l’ampleur dès que le marché s’y prêtera. Elle contribuera alors à remettre Azurevea sur le chemin du retour à la normale. En 2019, l’association avait enregistré environ un million de nuitées pour 42,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cet article a été publié dans le numéro 2488 de Bref Eco.