Situé place de Francfort, côté Villette, le futur hôtel Novotel proposera 166 chambres et un rooftop végétalisé avec restaurant.
AIA
Olivier Pelat, président du promoteur familial Europequipements, était à Lyon ce 18 juin pour poser la première pierre de son nouveau projet dans la capitale des Gaules, un hôtel à l'enseigne Novotel. L'établissement de 166 chambres, situé place de Francfort, derrière la gare la Part-Dieu, représente un investissement de 50 millions d'euros. La livraison est attendue dans deux ans.
Après avoir livré la tour Oxygène en 2010, un complexe hôtelier de 315 chambres en 2011, puis pris part au projet du Pullman, le promoteur parisien Européquipements est de retour dans le quartier des affaires lyonnais avec un nouveau projet hôtelier.
Il est cette fois question de construire un hôtel de 166 chambres à l'enseigne Novotel (groupe Accor). « Ce projet représente un investissement de 50 millions d'euros qui est porté par notre entreprise familiale avec l'aide des banques », a détaillé Olivier Pelat aux côtés du maire de Lyon et du président de la Métropole.
L'hôtel permettra de fermer l'îlot dans la continuité de la place
Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon-Part-Dieu.
Un projet au long cours qui a pu voir le jour grâce notamment aux qualités environnementales et architecturales du projet, signé par l'agence lyonnaise AIA, qui vise la labellisation Bream. « Les façades seront construites hors site avec un isolant fibre de bois biosourcé », explique Xavier Gandet, architecte partenaire. Un rooftop de 1 000 m² avec restaurant de 120 couverts et une piscine compléteront l'ensemble.
L'hôtel de 9 850 m² prendra place sur une emprise du stationnement dépose minute de la gare qui a été déplacée, bénéficiant également d'un îlot végétal récemment réalisé. « L'hôtel permettra de fermer l'îlot dans la continuité de la place », explique Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon-Part-Dieu qui réfléchit par ailleurs « à optimiser la gare routière via une gestion dynamique ».