Pierre Omerin, entouré de ses filles Marie et Anne.
Michel Sauvadet
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
L'entreprise auvergnate Tresse Industrie, navire-amiral du groupe Texprotec, accélère son développement sur plusieurs continents, en continuant à miser sur l’innovation.
« J’étais présent à la remise des trophées avec Aude, une de mes deux filles aînées ingénieures qui ont rejoint l’entreprise, dont elles représentent la sixième génération », se remémore Pierre Omerin, le dirigeant Tresse Industrie, lauréate du Prix industrie 2019 pour une innovation sur les gaines de blindage électromagnétique. « La R & D est un axe prioritaire pour notre groupe, comme de nombreuses entreprises textiles, pour ne pas s’endormir sur nos lauriers », déclare-t-il en indiquant que la devise de son petit groupe, qui « s’efforce de garder la dynamique consistant à trouver de nouveaux marchés », est « Reste en éveil ! ».
Le blindage électromagnétique pour lutter contre les interférences
Le blindage électromagnétique est une solution mise au point pour éviter les interférences entre les courants forts et les courants faibles, avec une gaine qui apporte également une protection mécanique contre l’abrasion et les vibrations. « Ce produit nous a fait progresser. Il offre aussi un gain de poids aux équipementiers de la mobilité, qu’elle soit automobile, ferroviaire, aéronautique ou maritime, dont nous sommes fournisseurs de rang trois ou de rang deux ». « Le domaine ferroviaire, qui est un environnement où coexistent ces deux types de courants, du fait de la multiplication des objets connectés, est demandeur de ces produits pour éviter les perturbations et les pannes », explique le dirigeant.
« Nous sommes également présents dans les secteurs de la défense et du nucléaire via des distributeurs, mais l’industrie automobile, dont le marché est actuellement saturé et marqué par des incertitudes politiques et géopolitiques, reste notre premier marché que ce soit pour les véhicules hybrides ou le tout électrique », note Pierre Omerin, également à la tête du groupe familial Texprotec constitué à la faveur d’opérations de croissance externe réalisées en 2020 (Electro-Shunt dans les Ardennes et Lejeune en Eure-et-Loire).
Croissance en France et à l’étranger
Tresse Industrie, fondée en 1906 à Ambert, est le vaisseau amiral du groupe Texprotec, qui dispose depuis 2020 d’une implantation à Léon pour fournir les équipementiers automobiles du Mexique et d’Amérique du Nord. Il possède depuis cette année un bureau commercial à Shanghai pour le marché asiatique où il ambitionne de se développer, tout comme en Afrique du Nord, à partir du Maroc. Le chiffre d’affaires a ainsi doublé entre 2018 et 2023, année où il a atteint 30 millions d’euros, dont plus de 60 % à l’export, tandis que son effectif dans l’Hexagone passait de 120 à 200 personnes.
Une gaine anti-rongeurs
Parmi les autres innovations mises au point, figure les gaines anti-rongeurs, notamment utilisées par la SNCF pour les équipements de signalisation situés en bordure de voies ferrées et aux passages à niveaux. Mais aussi pour la protection des câbles et durites des véhicules automobiles. « Pour d’autres usages, nous fabriquons des gaines en matières recyclées, ainsi qu’en biopolymères, à partir de fibre de lin. Ou bien encore en rilsan, une fibre polyamide aux fortes performances issue de dérivée de l’huile de ricin », détaille Pierre Omerin qui n’a pas fini d’innover… en famille !
Dates clés
1906 : Création d’Omerin à Job (Puy- de-Dôme)
1959 : Création de Tresse & Câble d’Auvergne
1974 : Création de Tresse Industrie
1988 : Entrée en fonction de Pierre Omerin
1990 : Déménagement à Ambert (Puy-de-Dôme)
2011 : Création de Texprotec avec l’acquisition de Lejeune et d’Electro-Shunt
2020 : Début de la production au Mexique et arrivée de la 6e génération
