Avec 35 start-up présentes au CES Las Vegas, Auvergne-Rhône-Alpes confirme cette année encore son statut de première délégation française. Entre IA, santé, mobilité, textile de demain ou encore solutions bas carbone, les pépites régionales comptent profiter du salon mondial de l’innovation pour accélérer leur développement.
Rendez-vous international de l’innovation, le CES (Consumer Electronic Show) attire chaque année plus de 140 000 visiteurs, 4 500 exposants dont 1 400 start-up issues de 160 pays. En 2026, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fera une nouvelle fois figure de premier contingent français, avec 35 start-up réunies sur son stand du 6 au 9 janvier.
La délégation régionale bénéficiera « d’un très bon emplacement », souligne Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région en charge de l’Économie, de la Relocalisation et du Numérique. Comme chaque année, les jeunes pousses sont accompagnées avant, pendant et après l’événement par le pôle de compétitivité Minalogic, qui coordonne et anime la présence régionale.
Pour les entreprises, le CES reste un levier majeur pour accélérer leur croissance, accéder à de nouveaux marchés, rencontrer des investisseurs ou nouer des partenariats stratégiques.
L’IA en tête d’affiche
Sans surprise, l’intelligence artificielle occupe une place centrale dans la délégation. A l'instar de la start-up grenobloise MountAIn qui développe une IA de vision embarquée pour les sites isolés à base de microcontrôleurs (hors cloud). Le CES sera l'occasion pour elle d'essayer de conquérir le marché américain « qui possède beaucoup plus de zones blanches que nous », explique Vincent Huard, son CEO. La technologie déployée par MountAIn permet, grâce à un capteur de vision autonome, de détecter les menaces (feux de forêts, incendies dans les puits de pétroles, etc.), surveiller les infrastructures et protéger les environnements de façon complètement autonome en énergie et connectivité. En pleine levée de fonds (3 à 5 millions d'euros recherchés), MountAIn bénéficiera d'une visibilité supplémentaire grâce à l'Award obtenu aux côtés de Nvidia, acteur américain des puces électroniques et de l’intelligence artificielle.
Pour Aemotion qui développe un petit véhicule électrique innovant, cette première participation au CES doit lui permettre « de trouver des partenaires de commercialisation, mais également des partenaires financiers dans le cadre de la levée de fonds en série A que nous préparons », explique Alexandre Lagrange, cofondateur de la start-up basée dans l'Ain.
Les 35 start-up qui exposeront sur le stand régional (par ordre alphabétique) :
- AEQUIL SCIENCE (Ain) : Laboratoire de recherche spécialisé en biophysique appliquée.
- AEMOTION EV4 FRANCE (Ain) : Conception et fabrication de véhicules électriques.
- ALLERGEN ALERT (Rhône) : Contrôle alimentaire : détection des allergènes alimentaires dans la nourriture.
- ARTIFEEL (Rhône) : Conception, développement, commercialisation et exploitation de systèmes d’alarmes et de monitoring intelligent.
- ASYGN (Isère) : Conception de circuits intégrés et cartes électroniques.
- BIENESIS (Puy-de-Dôme) : Système intégré de protection des vignes contre les aléas climatiques destructeurs (gel, grêle, maladies, échauffage).
- BYOME LABS (Puy-de-Dôme) : Tests et analyse scientifique des microbiomes cutané, vaginal, oral et du cuir chevelu.
- CLEAR SURGERY (Rhône) : Plateforme innovante de réalité mixte pour désencombrer les blocs opératoires, faciliter l’accès aux données et aux flux vidéo pendant les opérations.
- DECQ (Rhône) : Développement de solutions logicielles web-to-print et ERP dédiées à l’industrialisation de l’impression personnalisée.
- DOLPHIN SEMICONDUCTOR (Isère) : Solutions IP pour semi-conducteurs destinées aux secteurs de la défense, de l’automobile, de l’industrie et de l’électronique personnelle.
- FEST (Puy-de-Dôme) : Outils technologiques pour événements et festivals de musique.
- GOLANA COMPUTING (Isère) : Solution de monitoring d’équipements industriels.
- H&B MATERIALS (Rhône) : Formulation biosourcée alternative aux PFAS pour l’industrie textile et l’emballage durable.
- HKN CORPORATION (Rhône) : Service de billetterie en ligne intégrant data, IA et blockchain.
- ID4US (Isère) : Recherche, conception et industrialisation de technologies biométriques de pointe avec capteurs sur mesure.
- IOTIZE (Isère) : Conception et fabrication de solutions de connexion d’équipements au cloud et développement d’applications mobiles IoT.
- KERQUEST (Savoie) : Développement de solutions de reconnaissance d’objet pour améliorer l’interaction consommateur-produit.
- LIVE VENDOR (Rhône) : Outil d’aide à la vente remplaçant l’humain sur tout ou partie du cycle de vente digital.
- LULOCODE (Rhône) : Développement de solutions éducatives innovantes, dont des jouets pédagogiques sans écran.
- MEERAI.IO (Puy-de-Dôme) : Nouveau modèle de marketplace conçu pour automatiser et fluidifier les processus de rachat et de revente.
- MIMO DETECT (Rhône) : Fabrication de radars de sol suiveurs de réseaux enterrés.
- MOUNTAIN (Isère) : Conception de solutions Edge AI autonomes basées sur la vision, combinant capteurs intelligents, connectivité satellite direct-to-device et middleware.
- MP GEOTEX (Drôme) : Conception, développement et industrialisation de solutions innovantes destinées à réduire l’impact environnemental des activités de construction.
- NOVUM TECH (Isère) : Équipementier pour véhicules et engins électriques, fabricant de packs batterie et Power Packs.
- ONEEX (Puy-de-Dôme) : Analyse des documents d’identité. Société de développement logiciel spécialisée dans l’analyse des documents d’identité par IA.
- ONLY ROCKS / VIGIDOMAINE (Rhône) : Cybersécurité.
- ORIOMA (Isère) : Conception d’objets IoT autonomes.
- PAIRFS (Isère) : Commercialisation de solutions (ZoneX) pour mesurer les capacités fonctionnelles des sportifs via l’analyse des gaz de respiration lors d’un test d’effort.
- RECONCEPT (Isère) : Capsules de régénération (physiologique, bien-être, santé mentale, neuro-dégénératif) et soins.
- SMART BRAIN (Puy-de-Dôme) : Solution digitale pour le management, le recrutement…
- SWIIFT (Rhône) : Développe une solution de bras robotisés haptiques permettant de réaliser à distance une échographie reproduisant exactement le geste du radiologue.
- THEYEO (Haute-Savoie) : Solution pour le contrôle de qualité des pièces d’injection plastique.
- TRACKT00 (Puy-de-Dôme) : Solution pour automatisation de gestion des stocks.
- VEINTREE (Haute-Savoie) : Développe un composant basé sur un FPGA pour authentification biocryptographique du réseau veineux et filigrane ancré dans la blockchain sur flux vidéo en temps réel + documents chiffrés.
- ZCE – ZERO CARBON EMISSION (Isère) : Développe des solutions innovantes de recharge pour véhicules électriques.