La cérémonie régionale des Victoires des autodidactes 2025 s'est déroulée au Palais de la Bourse, à Lyon.
G. Perret
Lundi 17 novembre, les Victoires des Autodidactes ont célébré trois belles réussites entrepreneuriales, trois chef(fe)s d’entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont bâti leur parcours sans mener d’études supérieures. Voici le palmarès.
Célébrer la réussite de chefs d’entreprise qui ont construit leur parcours sans passer par la case études supérieures : telle est l’ambition des Victoires des Autodidactes (VDA), organisées depuis 1989 par Lyon Place Financière et le Harvard Business School Club de France. L’édition 2025 régionale s’est déroulée lundi 17 novembre, sous les ors du Palais de la Bourse, à Lyon.
Le jury était composé de douze membres, parmi lesquels d'anciens lauréats comme Marcel Guigal, DG de la Maison Guigal ou encore Michel Garcia, PDG d’Everial. Trois dirigeants se sont illustrés parmi la dizaine de dossiers.
Les lauréats
Pierre Lamberet (Manudo), lauréat régional
Pierre Lamberet est désigné « lauréat régional ». A 59 ans, ce titulaire d’un BEP électronique « pas très scolaire », et rentré rapidement dans la vie active, est aujourd'hui à la tête de Manudo Group, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions techniques sur mesure pour deux domaines : le médical et l’industrie sport et loisirs.
C’est en 2006 que Pierre Lamberet rachète, avec son associé, Manudo qui, à l’époque, compte une trentaine de personnes. Aujourd’hui, le groupe, dont le siège est implanté à Montalieu-Vercieu (Isère), emploie 550 personnes, enregistre un chiffre d’affaires de 25 M€ et dispose de cinq sites de fabrication ; trois en France et deux en Tunisie. Cette distinction « me fait plaisir. Je n’étais pas programmé pour être chef d’entreprise. Cette aventure est une belle histoire de rencontres, j’ai appris beaucoup de choses », témoigne-t-il.
Adrien Faure (Keppo), prix coup de cœur
Le prix coup de cœur, quant à lui, est revenu à Adrien Faure, 38 ans, gérant de la société Keppo, qui a déployé cinq franchises de la société Godot & Fils, spécialisée dans le négoce de métaux précieux : Lyon 6e (2021), Saint-Etienne (2022), Tassin-la-Demi-Lune (2023), Lyon 2e (2024) et Bourg-en-Bresse (2025). Pas étonnant pour celui qui s’amuse du fait que « dès que je vois un local vide à louer ou à vendre, je me questionne sur ce que je pourrais y installer ou créer ». Bac pro commerce en poche en 2007, Adrien Faure a ensuite notamment travaillé chez Easy Cash et créé un magasin de jeux vidéo en 2011, avant de se lancer dans l’aventure Keppo en 2021.
Laurence Loiselot-Roullier (Yumi Beauty), prix du dynamisme entrepreneurial
Enfin, le prix du dynamisme entrepreneurial revient à Laurence Loiselot-Roullier, fondatrice de Yumi Beauty. Avec pour « seul et unique diplôme » un CAP d’esthéticienne obtenu en 1989, cette autodidacte est aujourd’hui à la tête d'une marque de produits de beauté à destination des esthéticiennes. L'entreprise, dont le siège est basé à Andrézieux-Bouthéon (Loire), compte une cinquantaine de collaborateurs et a enregistré, en 2024, 14 M€ de chiffre d'affaires. Elle compte 50 distributeurs actifs et est présente à l'international. Laurence Loiselot-Roullier travaille avec son mari, Richard, cofondateur de l’entreprise, et ses enfants, Camille et Clément. L’entreprise a acquis, en 2022, le laboratoire avec lequel elle collaborait.
La finale nationale des Victoires des Autodidactes aura lieu le 5 mai, à Paris.