Un chemin d'eau sera aménagé le long de La Geline.
ArkaStudio
La Ville d'Annemasse et Crédit Mutuel Aménagement Foncier donnent le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la ZAC EcoQuartier Château Rouge.
Les premières constructions de la ZAC EcoQuartier Château Rouge débuteront au 1er trimestre 2026. L’ambition est de faire de ce quartier figurant dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) « un moteur de transformation écologique et urbaine ». Outre les 130 arbres conservés, 11 500 tonnes de matériaux provenant de la démolition de 140 locatifs sociaux datant de la fin des années 1950 réalisés par Halpades et Haute-Savoie Habitat seront réemployées.
Un cadre de vie amélioré
L’accent est également mis sur la biodiversité, les mobilités douces et les énergies renouvelables. Les quatre îlots mettront en œuvre de la géothermie par sonde complétée par des panneaux photovoltaïques afin de couvrir 77 % des besoins via des énergies renouvelables. « Avec des espaces verts revégétalisés, une large piste cyclable, des jardins partagés et un aménagement de la rivière Géline en chemin d’eau, qui traversera le quartier, l’opération créera un cadre de vie où nature et bien-être se conjugueront au quotidien », précise le Crédit Mutuel Aménagement Foncier.
Favoriser l’accession
Située entre le centre-ville et le quartier du Perrier, l’opération a fait l’objet d’un traité de concession signé le 21 juillet 2023 formalisant le partenariat entre la collectivité et l’aménageur. Elle a également donné lieu à une large concertation citoyenne.
Sur 55 000 m² dont 54 % dévolus à l’espace public, elle comprend six îlots représentant 340 logements dont la livraison interviendra entre 2028 et 2030. L’offre de logements (8 inclusifs, 208 logements libres en TVA à 20 % et 5,5 %, 61 en accession sociale (BRS) et 63 réalisés par Action Logements dans le périmètre de la ZAC) vise à faciliter l’accès à la propriété avec un accent particulier sur l’accession abordable.
S’ajouteront 1 750 m² d’aires de jeux et 1 800 m² dédiés aux activités, aux associations et aux commerces de proximité. Un espace de coworking, un pôle de l’entrepreneuriat et un lieu d’accueil de la mission locale porté par Annemasse Agglo viendront compléter la programmation avec l’ambition d’enrichir l’offre actuelle et le tissu local en encourageant les initiatives.