La résidence Capella de Pierre & Vacances a fait l'objet d'une rénovation profonde à Avoriaz.
C.Delisle
Le groupe Pierre & Vacances vient d'inaugurer à Avoriaz la réhabilitation de la résidence l’Hermine, construite en 1975. Renommé Capella, le bâtiment de 143 logements a vu sa consommation énergétique diminuer de plus de 50 %. Une réalisation exemplaire pour le premier hébergeur à la montagne.
En 1967, Gérard Brémond crée Pierre & Vacances à Avoriaz, première station française sans voiture, reconnaissable par ses façades en bois, signature du patrimoine architectural local. Aujourd'hui, Pierre & Vacances exploite plus de 20 % des lits de la station, soit 4 000 lits répartis dans six résidences. Parmi celles-ci, l'Hermine, construite en 1975, tout en haut de la station à 1 810 mètres, qui avait besoin d'être rénovée. Plutôt que d'investir dans un bâtiment neuf, Pierre & Vacances a décidé de réhabiliter de fond en comble cette résidence de 143 logements.
La réhabilitation a permis une diminution de 56 % de la consommation énergétique.
Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances.
Le chantier XXL, démarré en 2024, a concerné la refonte complète des logements (30 m2 pour 4 personnes) par des entreprises locales. La rénovation bas carbone a consisté en la mise en place d'équipements performants et moins énergivores (chauffage, double vitrage, etc.) et d'une isolation par l'intérieur. « La réhabilitation a permis une diminution de 56 % de la consommation énergétique et une amélioration de la Classe Climat, passée de D à B », a expliqué Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances lors de l'inauguration. « Cette réhabilitation exemplaire illustre notre vision d'une résidence de montagne nouvelle génération, durable, respectueuse de son environnement et pleinement intégrée à son territoire », ajoute-t-il.
Le projet Capella a été récompensé par le prix « Hébergement Touristique Durable » aux Mountain Tourism Awards en avril dernier et a obtenu le Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) avec un score excellent.
Le budget global de rénovation représente un investissement de 20 millions d'euros. 80 premiers logements ont été livrés pour cette saison d'hiver qui s'ouvre à Avoriaz. Les autres seront livrés en 2026, année où la station alpine fêtera les 60 ans de sa création par Jean Vuarnet, champion olympique de ski, Gérard Brémond, et l'architecte Jacques Labro sur un plateau inoccupé situé au-dessus de Morzine. Avoriaz est rattachée au domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers au monde reliant 12 stations entre France et Suisse.
Pierre & Vacances en bref
CA 2025 : 397,10 M€ (+ 3,2 %)
200 résidences et hôtels en France, Espagne, Italie et Suisse
18 000 chambres ou appartements
Effectif : 2 000 personnes