Destination Montagnes à Alpexpo-Grenoble accueille 400 voyagistes venus de 51 pays.
JFB
La 35e édition du salon professionnel « Destination Montagnes », qui se tient à Alpexpo-Grenoble les 20 et 21 janvier, confirme l’attractivité croissante de la montagne française sur les marchés étrangers. Dans la région, l’accent sera mis cette année sur l’Allemagne, premier marché européen en matière de taux de départ.
En 2025, le tourisme international s’est bien porté, avec une progression des flux de 4,5 %, selon le baromètre d’Onu Tourisme. De son côté, l’Alliance France Tourisme relève que l’année 2025 s’est achevée sur une progression mesurée de la fréquentation (taux d’occupation national moyen de + 0,7 %), mais avec une hausse modérée de l’activité.
Maintien des budgets régionaux confirmés en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans ce contexte, Atout France, organisateur du salon Destination Montagnes, se réjouit de la présence à Grenoble de plus de 400 voyagistes invités en provenance de 51 pays qui pourront échanger avec 217 entreprises françaises. Sans pour autant savoir de quoi demain sera fait. L’inconnue budgétaire actuelle contrarie cet organisme chargé de la promotion de la destination sur les marchés étrangers.
En 2025, sur les 24 millions d’euros de budget, un tiers était fléché vers la montagne. A noter qu’une somme équivalente est abondée par les Régions, aux premiers rangs desquels figurent Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d’Azur. « Sur le mandat, nous confirmons nos engagements budgétaires en faveur de la promotion avec 300 millions d’euros pour le Plan Tourisme, dont 100 millions d’euros pour le plan Montagne », a annoncé Fabrice Pannekoucke, son président.
Priorité sur l’Allemagne
En montagne, ce sont les Anglais, les Belges et les Néerlandais qui figurent sur le podium de la clientèle internationale, en matière de fréquentation. « Les marchés brésiliens, américains et asiatiques, à l’exception de la Chine, sont en progression », précise cependant Christian Mantei, président du conseil d’administration d’Atout France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la hiérarchie est identique. Selon la Région, l’hiver connaît une fréquentation remarquable : au 7 janvier, les prévisions pour les taux d'occupation de l’ensemble de la saison s’établissaient à 59,2 %, soit 2,6 points de plus que la saison précédente.
Pour Laurent Cormier, directeur de la promotion d’Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme : « c’est le marché allemand qui dispose des meilleures marges de progression, d’où nos futures actions. Ils sont 80 millions et ont le plus fort taux de départ de toute l’Europe ».
Dans la région, le tourisme représente 24,2 milliards d’euros d’activité économique, dont 10 milliards d’euros sont réalisés sur les territoires de montagne qui accroissent leur attractivité durant des périodes de plus en plus étalées tout au long de l’année.