Les finalistes de la 18e édition de Lyon Start Up.
©Luc Bertrand
101 jeunes pousses ont été sélectionnées pour participer à la 18e édition de Lyon Start Up, programme d’accompagnement qui s’est déroulé de septembre à décembre. Elles ont également participé à un concours de pitch, dont les lauréats ont été dévoilés jeudi.
Ils étaient 101 au départ, puis 50, puis 10. 10 porteurs de projet finalistes de Lyon Start Up qui ont pitché, jeudi 11 décembre, au Ninkasi de Vaise. « Le niveau était incroyable », affirme Shaerazade Harzallah, cheffe de projet Lyon Start Up qui remarque, cette année, une « augmentation des projets à impact social et environnemental », qui représentaient « environ 40 % » du contingent. Et aussi beaucoup de projets qui font intervenir l’IA.
Le niveau était incroyable
Le premier prix revient à Mimico, un projet de plateforme de jeux vidéo éducatifs, porté par Michael Bott, qui remporte 10 000 euros. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Elecsyor, un projet porté Sylvain Schaller, qui consiste à développer une nouvelle génération de muscles artificiels électrostatiques sous forme de fibres, imitant le comportement du muscle humain. Le projet reçoit ainsi une dotation de 5 000 euros. Manon Poncelet, avec son application Camémo, qui permet de créer automatiquement des livres et des vidéos souvenirs personnalisés, remporte le troisième prix et empoche 3 000 euros.
Deux nouveautés : le coup de cœur du public et celui de la French Tech Saint-Étienne Lyon
Camémo repart également avec le prix « coup de cœur de la marraine » (Ondine Suavet, cofondatrice et dirigeante de mylight150). Cette édition était marquée par l’attribution de deux nouveaux coups de cœur : celui du public, décerné à Petite Tortue, porté par Victor André et Etienne Rault, qui propose des biberons éco-responsables, et celui de la French Tech Saint-Étienne Lyon, qui revient à Abraka, porté par Alexandre Tobie. Abraka est une solution qui synchronise automatiquement la conception et la conformité, permettant d'organiser les données sans changer les pratiques métier de l'ingénieur.
Bientôt un parcours pour les alumni
Avant cette remise de prix, les 101 start-up ont bénéficié d’un programme d’accompagnement de trois mois, entre septembre et décembre. Né de la volonté de la Métropole de Lyon et financé par la collectivité, Lyon Start Up est opéré, depuis trois ans, par la French Tech Saint-Étienne Lyon. « Dès 2026, nous allons également mettre en place un « parcours alumni » pour les anciens lauréats », dévoile Shaerazade Harzallah.