Le nouveau bâtiment du CEA de Grenoble qui abrite les 2 000 m² de salles blanches de la ligne pilote Fames.
Morgane Poulet
A Grenoble, le CEA a inauguré sa ligne pilote Fames, le 30 janvier. Il s’agit de 2 000 m2 de salles blanches aux derniers standards du semiconducteur dont l’aménagement et l’équipement a coûté 830 millions d’euros.
Téléphones portables, radars, ordinateurs, dispositifs médicaux, équipements industriels... La microélectronique est partout. Maîtriser la fabrication de ses composants apporte donc une certaine autonomie vis-à-vis du reste du monde. C’est pourquoi, dans le cadre du Chips Act européen, le CEA de Grenoble (4 500 salariés) a inauguré sa toute nouvelle ligne pilote de semiconducteurs : Fames.
Financée par l’Etat et l’Union européenne par le biais de France 2030 et du Chips Act, Fames a nécessité un investissement de 830 millions d’euros. Elle est désormais pilotée par le CEA jusqu’à la fin du projet en 2028, en collaboration avec onze partenaires européens. Déjà soutenue par plus de 40 industriels, son ambition est de « produire des composants plus performants, moins énergivores et plus durables, sur le sol européen ».
Un projet unique
La ligne pilote se trouve dans un nouveau bâtiment. Elle est composée de 2 000 m2 de salles blanches aux derniers standards du semiconducteur avec une centaine d'équipements de pointe. Le CEA la définit comme étant « une infrastructure technologique de classe mondiale, un accélérateur d’innovation pour l’industrie, un terrain d’expérimentation pour la recherche, un levier majeur de formation pour les talents de demain ».
Concrètement, elle permettra de s’intéresser à plusieurs axes. « Nous avons intérêt à développer des semiconducteurs plus respectueux en termes d’environnement », explique Julie Galland, directrice de la recherche technologique au CEA. C’est pourquoi la R&D sera tout particulièrement renforcée. Fames se devra aussi d’être un levier majeur en matière de formation aux technologies qui y seront développées. Le CEA fera ainsi office de précurseur, car les technologies de pointe dont sa ligne pilote est équipée ne sont pas encore présentes dans l’industrie. Des formations seront ainsi organisées à destination de thésards, d’ingénieurs et de chercheurs.
Un autre aspect important de Fames est de réussir à intégrer des mémoires directes dans des circuits faisant du traitement. L’objectif : faire émerger un tout nouveau type d’architecture. Qui plus est, elle a pour ambition de développer une technologie d’intégration 3D... C’est-à-dire de trouver comment utiliser des technologies conjointes dans différents composants.