Fabien Beydon, Bruno Bouvier, Cédric Lucatelli, Marine Gibert viennent renforcer Minatec Entreprises.
Pierre Jayet
Minatec Entreprises, société grenobloise spécialisée dans le développement économique et l’industrialisation des deeptech, a nommé son nouveau directeur général. Il s’agit de Cédric Lucatelli, jusqu’ici directeur général adjoint. Il aura pour priorité de conduire à leur terme les projets structurants engagés à savoir la construction et l’exploitation du BHT4 et la commercialisation du BHT Fab, projet phare dont la livraison est attendue en 2029.
Créé en 2004, Minatec Entreprises conçoit, développe et exploite des bâtiments de haute technologie clés en main, capables notamment d’accueillir des salles blanches industrielles et « des activités à forte intensité technologique » pour favoriser le développement économique et l’industrialisation des start-up deeptech.
« Cette gouvernance renforcée vise à doter Minatec Entreprises des compétences nécessaires pour piloter l’exploitation de nos quatre bâtiments et préparer les prochaines étapes de notre développement, notamment la commercialisation d’au moins 1 500 m2 de salles blanches du BHT Fab, préalable au lancement de sa construction et d’optimiser le taux d’occupation du BHT4, dont la pose de la première pierre est prévue d’ici la fin de l’année », déclare Cédric Lucatelli, nouveau directeur général de la SEM Minatec Entreprises.
D’ici fin 2027, la SEM espère exploiter quatre bâtiments (BHT1, BHT2, BHT3, BHT4) représentant près de 25 000 m2 de surfaces technologiques dédiées à l’hébergement et au développement des start-up, dont 3 000 m2 de salles blanches industrielles. À horizon 2029, ce devrait être au tour du BHT Fab d’être livré.
Une montée en puissance industrielle
Dans un contexte de forte tension sur le foncier industriel dans l'agglomération grenobloise, Cédric Lucatteli entend anticiper les enjeux industriels à moyen et long terme, avec une réflexion engagée autour d’un BHT5 et le développement de bâtiments plus spécialisés.
« Avec un taux d’occupation de nos bâtiments proche de 100 % et un turn-over très faible, l’anticipation est devenue indispensable pour continuer à accueillir, sur notre territoire d’innovation, des start-up deeptech à la fois en création et en phase de croissance », explique-t-il.
Minatec Entreprises (10 pers.) a déjà hébergé près de 50 start-up, comme Quobly, Aledia, Diabeloop, Stellaria ou encore Silent Waves, « toutes confrontées à un fort besoin de solutions d’hébergement industriel adaptées pour accompagner leur passage de la R & D à l’échelle industrielle ».
Minatec Entreprises
La nomination de Cédric Lucatelli pour un mandat de cinq ans s’accompagne de la mise en place de trois postes clés :