Antoine Pin, directeur de POW France.
DR
Mobilisée depuis juillet 2023 sur l’organisation des JOP Alpes 2030, l’association POW (Protect Our Winters) planche sur une convention citoyenne olympique qu’elle détaillera le 18 décembre prochain à Annecy.
Porter et amplifier la voix de la communauté outdoor, « en faveur du climat, du vivant, et de la justice sociale, pour contribuer à un changement systémique et culturel ». Telle est la vocation de Protect Our Winters (POW), une organisation à but non lucratif née en 2007 aux Etats-Unis, en 2015 en France. « Nous sommes mobilisés depuis juillet 2023, avec la création d’un collectif de citoyens, athlètes, élus, entrepreneurs qui a signé une tribune listant 17 critères nécessaires pour que les JOP Alpes 2030 soit conformes aux Accords de Paris », rappelle Antoine Pin, directeur de POW France.
Faire entendre la communauté outdoor
Basée à Annecy avec des groupes bénévoles répartis sur le territoire, notamment en Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône, l’association entend faire peser, dans l’espace public, la voix de la communauté outdoor. Elle prône des pratiques sportives plus durables en compétition et lors des grands événements mais aussi au travers du matériel utilisé par les pratiquants. « Nous soutenons et encourageons un changement vers une mobilité 100 % bas carbone à destination de la montagne et au quotidien », ajoute Antoine Pin.
A l’heure actuelle, les citoyens ne font pas partie du projet
Entre le 19 février et le 4 avril 2025, POW a réalisé avec l’IAE Savoie Mont Blanc la première enquête indépendante d’ampleur sur la perception des Français sur les JOP Alpes 2030. « Menée auprès de 1 039 participants à travers la France, l’étude montre que l’envie de contribuer au projet est aussi forte que la connaissance et la confiance sont faibles. A l’heure actuelle, les citoyens ne font pas partie du projet, les objectifs affichés ne sont vérifiables nulle part et beaucoup de retard a été pris dans l’organisation », résume Antoine Pin.
La Convention citoyenne olympique (CCO) Bassin Annécien Thônes Aravis qui sera présentée le 18 décembre à Annecy débouchera sur une série de mesures validées collectivement avec des citoyens, élus, experts… et qui seront portées auprès des instances organisatrices.