Alexis Carra, directeur d’exploitation de Fort Boyard Aventures et Barbara Delorme, responsable du centre d'Annecy.
JFB
Fort Boyard Aventures a ouvert ce printemps à Annecy son huitième centre de France, son deuxième en Auvergne-Rhône-Alpes, après celui de Grenoble. Il projette d’en ouvrir un autre à Lyon Saint-Priest, l’année prochaine.
Depuis la fin 2022, Fort Boyard Aventures, filiale du géant des parcs de loisirs Hadrena, multiplie ses centres proposant des « Action Games ». Ceux-ci reposent sur un univers intégrant et utilisant des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Ils proposent des expériences de jeu immersives et attractives, des défis physiques et intellectuels. Leur essor actuel, associé à celui des jeux en mode ouvert et multijoueur, offre des opportunités de marché et suscite l’appétit des entrepreneurs. C’est ainsi que, s’appuyant et surfant sur la forte notoriété de l’émission éponyme, Fort Boyard Aventures a fait confiance à Adventure Line Production, une société télévisuelle spécialisée, qui lui fournit les contenus. Ils respectent les éléments de décor, l’ambiance, la thématique, les lignes de jeux de l’émission, encadrés par un cahier des charges.
Un chiffre d'affaires annuel de 1,5 M€ par centre
Le centre d’Annecy illustre le concept : 1 000 m² pour 32 salles qui peuvent accueillir chacune entre 2 et 5 « gamers ». Deux formules sont proposées : « Découverte », en 50 minutes, et « Explication », en 1h15. « Chaque centre accueille en moyenne 80 000 visiteurs par an, pour un chiffre d’affaires se situant autour de 1,5 million d’euros », nous précise, Alexis Carra, directeur d’exploitation de Fort Boyard Aventures.
30 % de l’activité en BtoB
Les centres s’adaptent à toutes demandes. Ils sont accessibles aux groupes et sont privatisables. « Dune façon générale, nous réalisons autour de 30 % de notre activité avec le milieu des entreprises qui viennent utiliser ces loisirs inclusifs que nous leur proposons, pour des opérations de team building, de fin de séminaires… », ajoute Alexis Carra. Les centres disposent d’une salle de réunion, d’un espace snacking-boutique, et peuvent faire appel à des services traiteurs partenaires.
Un prochain centre à Lyon Saint-Priest, en 2026
Dans le cadre de son développement, Fort Boyard Aventures vient d‘ouvrir deux nouveaux sites, à Marseille et Bordeaux. Hadrena ne souhaite pas communiquer sur le montant de ses investissements. « Nous envisageons l’ouverture de 4 à 6 nouveaux Ford Boyard Aventures par an pour, à terme, couvrir toutes les grandes villes françaises », annonce cependant Alexis Carra. En 2026, sont d’ores et déjà annoncées celles de Lyon Saint-Priest, Cagnes-sur-Mer, Rouen, Rennes…