Alban Razia (Bref Eco) et Pascal Houdayer (Laboratoires Boiron) sur la plateau de BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Pascal Houdayer, directeur général des Laboratoires Boiron depuis un an, qui revient sur les ambitions de l’entreprise après une période de repli due au déremboursement de l’homéopathie.
Entreprise familiale fondée en 1932, Boiron se présente comme le numéro 1 mondial de l’homéopathie, avec des produits vendus dans une cinquantaine de pays. Fort d’un effectif de 3 000 personnes, Boiron emploie à Messimy 1 000 salariés pour son siège et sa principale usine. En 2021, le groupe a connu un tournant majeur dans son histoire avec le déremboursement de l’homéopathie en France. Cet événement a eu un impact commercial violent avec un chiffre d’affaires annuel qui a fondu de 150 millions d’euros en quelques années (CA 2024 : 493 M€) et un impact social non moins conséquent avec la suppression de 500 postes à l’époque et encore 145 récemment.
Les laboratoires Boiron ont alors cherché à enrayer la baisse d’activité via la diversification et l’internationalisation. La diversification est d'abord passée par les probiotiques et les cosmétiques sur mesure, sans grand succès. « On veut vraiment demeurer une entreprise homéopathique. C’est 90 % de notre chiffre d’affaires actuellement », note Pascal Houdayer. « Mais il y a une diversification et elle passe maintenant par le CBD, le cannabis médical (en expérimentation) et les compléments alimentaires dont nous pensons qu’ils s’insèrent intelligemment dans notre vision de la santé publique », détaille-t-il. Tous ces nouveaux produits ne devraient pas dépasser 25 % de l’activité à l’horizon de 5 ans.
Une croissance à deux chiffres aux États-Unis
Pour aller plus loin, Boiron s’échine aussi à développer l’international. Une filiale en Chine emploie aujourd’hui 70 personnes. La Colombie et le Brésil, déjà investis, vont ête développés. Tandis que sont visés d’autres pays d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique. Et bien sûr les États-Unis qui représentent le marché étranger numéro 1 (33 % du CA total) et qui enregistrent encore une croissance à deux chiffres. Un marché précieux pour le laboratoire de Messimy qui a par ailleurs fait entrer un fonds américain à son capital en 2023 concomitamment à une tentative de sortie bourse qui n’est pas allée à son terme. Est-ce que cet eldorado pourrait un jour donner envie à Boiron d’y déménager sa production ? « Non », répond Pascal Houdayer. « On est très fier d’être une société lyonnaise. La totalité de nos produits sont fabriqués à Messimy et à côté d’Eurodisney. Le Made in France, pour un laboratoire pharmaceutique, est très important en termes de qualité et de souveraineté ».
L'ensemble de ces mesures commence à porter ses fruits. En effet, le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 est en hausse (celui du deuxième semestre n'est pas encore publié), pour la première fois depuis longtemps, de 7,6 %. Une croissance qui plus est rentable puisque le résultat opérationnel est en croissance de 221,5 % !
Focus Eco
Issue d'un partenariat entre BFM Lyon et Bref Eco, l'émission Focus Eco est à retrouver en direct sur la chaîne BFM Lyon (canal 30 de la TNT, chaîne 479 sur la box SFR, chaîne 315 sur la box Bouygues et chaîne 915 sur la box Free) et en replay sur le site Web de BFM Lyon.