Nicolas Breyton, président de Stellaria et finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Energies, environnement et nouvelles mobilités » avec Stellaria, finaliste de la catégorie.
La toute jeune société grenobloise Stellaria est engagée dans une course de fond pour concevoir le Stellarium, un réacteur nucléaire à neutrons rapides de nouvelle génération fondé sur la technologie des sels fondus. Premier réacteur au monde à utiliser un combustible liquide, il s’auto-alimente en régénérant 100 % de son carburant directement dans son cœur. « Cette innovation assure une sûreté intrinsèque élevée et permet son implantation au plus près des sites énergivores (usines pétrochimiques, sites Seveso ou Atex, mines, data centers). Aussi flexible qu’une centrale à gaz, sa puissance est pilotable et il valorise l’uranium appauvri issu de nos centrales actuelles, réduisant la dangerosité et le volume des déchets, jusqu’à supprimer l’extraction minière et limiter le stockage profond. Le Stellarium apportera autonomie, robustesse et durabilité aux sites industriels », assure Nicolas Breyton, président de Stellaria, qui peut déjà compter sur le soutien du CEA par le biais de leur fonds d’investissement, Technip Energies, Schneider Electric, SuperNova Invest, Exergon et l’investisseur américain At One Ventures entré à son capital lors d’une levée de fonds de 22 millions d’euros réalisée en juillet 2025.
Découvrez son pitch !
Stellaria dit avoir identifié près de 2 000 sites industriels à décarboner (centrales à charbon, fioul, gaz) pouvant accueillir ses réacteurs en Europe et au Moyen-Orient. « En déployant seulement vingt réacteurs Stellarium en France et leur équivalent en Europe d’ici 2050, nous pourrions fournir 87,6 millions de MWh décarbonés (et deux fois plus en chaleur) », ajoute l’entreprise qui travaille d’arrache-pied afin de tenir son planning qui prévoit de finaliser le premier démonstrateur mondial de réacteur à neutrons rapides à cœur liquide en 2029 ou 2030 avant de commercialiser une première unité de série en 2035.
NTN Europe, partenaire des Trophées Bref Eco de l'innovation
Partenaire de notre événement, NTN Europe remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Matthieu Poisson, responsable de la communication externe et corporate.
