Avec son procédé des destruction des PFAS dans l'eau, Marc-Emmanuel Bouchard est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Industrie » et Treewater, finaliste de la catégorie.
Treewater développe un procédé visant l’élimination d’un large panel de PFAS sans générer de déchets ni de concentrats. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action interministériel PFAS 2023-2027, axe 4, qui cible le traitement des effluents industriels afin de limiter leur accumulation dans l’environnement par un traitement à la source, d'anticiper les futures limites réglementaires sur les rejets, et d'assurer une dégradation d’au moins 90 % des PFAS à chaînes longues ou courtes.
Le projet PREFAS se destine prioritairement aux secteurs de la chimie, de la pharmacie et du textile. Il s’appuie sur des technologies dites destructives, capables de décomposer efficacement les PFAS, « là où d’autres solutions se contentent souvent de les piéger sans les éliminer », explique Marc-Emmanuel Bouchard, Pdg, qui précise que « PREFAS ne génère aucun résidu secondaire à traiter - donc pas de coûts supplémentaires - et simplifie considérablement la gestion pour l’industriel ».
Découvrez son pitch !
La stratégie de déploiement de PREFAS vise d’abord le marché national afin d’accumuler des cas d’étude et références solides, avant de s’ouvrir au marché international.
Les cibles sont multiples : les sources d’eau contaminées en PFAS utilisées pour la potabilisation ou la production industrielle, ainsi que les effluents issus de procédés industriels générant ces polluants. PREFAS peut aussi être appliqué sur les eaux utilisées pour la décontamination des sols, renforçant son potentiel d’intégration dans des filières de traitement complexes et multi-usages.
La société annonce que les premiers résultats de la technologie PREFAS sont très encourageants avec un abattement complet des 20 PFAS réglementés en eau potable, mais aussi des PFAS à chaînes ultra-courtes comme le TFA, pourtant réputés difficiles à éliminer.
« En parallèle, des essais en laboratoire ont mis en évidence une minéralisation complète des PFAS, validée par le suivi du relargage des fluorures, preuve de leur destruction totale », conclut Emmanuel Bouchard.
GRDF, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, GRDF remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Grégoire Boehm, directeur territorial Ain - Rhône - Métropole de Lyon.
