Jean-Marie George (devant l’écran), directeur scientifique du groupe et ses équipes, peuvent contrôler, depuis Saint-Yorre et partout dans le monde, les isolateurs connectés Sedismart.
B.R.
Depuis 75 ans, Sediver est l’un des experts mondiaux en recherche, conception, fabrication et tests d’isolateurs en verre trempé jusqu’à la très haute tension. L’entreprise investit chaque année entre 15 et 20 millions d’euros dans la recherche et l’innovation, autour de cette technologie, au cœur des lumineuses ambitions de développement de nombreux pays.
Le site de Sediver à Saint-Yorre, dans l’Allier, où a été produit le premier isolateur en verre trempé du groupe en 1947, est devenu le cœur battant de l’innovation et de la technologie du groupe. Sur ce site sans production industrielle, mais interconnecté aux usines du groupe (Italie, Chine et États-Unis), une vingtaine d’experts travaillent à étoffer la gamme et augmenter les performances de leurs isolateurs présents dans le monde entier.
L'isolateur : 3 % du coût d'une ligne électrique mais responsable de 90 % des incidents
Ce petit élément en bout de pylône, représentant 3 % du coût d’une ligne électrique, est responsable de 90 % des incidents. Les équipes de Sediver Saint-Yorre doivent donc garantir la fiabilité et les performances optimales de leurs dispositifs d’isolement des lignes de transport d’énergie, pendant toute la durée de service de la ligne, quelles que soient les conditions environnementales. En plus d’expertises sur le terrain, des tests réguliers sont réalisés à Bazet (à côté de Tarbes) ou à Saint-Yorre, sur des paramètres pouvant générer des problèmes : pollution, vent, embruns salés, foudre, effet du brouillard, fientes d’oiseaux…
Sediver a une cartographie précise de la planète et de ce qui peut s'y passer
« Sediver est probablement parmi les seuls à avoir une cartographie précise de la planète avec ce qui peut s’y passer, région par région ainsi que les précautions à prendre, relayées au sein de 18 000 articles de recherche en base de données. Nos retours de lignes et les analyses de performance se font y compris sur de nombreux produits des concurrents », précise Jean-Marie George, directeur scientifique du groupe.
Sedismart, la nouvelle génération d’isolateurs connectés
Parmi les produits récents, Sedismart, conçu en 2018, est un isolateur autonome breveté et connecté, associant verre trempé, revêtement silicone et capteurs IoT. Des évolutions sont régulièrement apportées, comme la possibilité d’utiliser l’appareil dans un univers très pollué.
La nouvelle version 5.1 vient d’être présentée. Grâce à un logiciel embarqué et un capteur météo, l’isolateur collecte en temps réel des données-clés comme la température, l’humidité ou les courants de fuite en surface générés par les effets de l’environnement. En sommeil si les relevés sont bons, Sedismart est capable d’alerter en cas de dépassement de seuils critiques, en apprenant au fil des saisons le « comportement » local de la ligne.
« Son système de veille automatisée permet un meilleur contrôle qualité, de l’agilité et de la réactivité d’action des équipes de maintenance de ces lignes », précise Jean-Marie George. Parmi ses atouts, ce dispositif fonctionne aussi bien en courant alternatif que continu et dispose d'un capteur intégré directement dans l’isolateur, garantissant une précision optimale, sans mesures parasites. Sedismart peut être reprogrammé et réétalonné à distance, avec une autonomie allant jusqu’à dix ans. Une technologie de pointe, qui permet d’anticiper les risques de délestage d’une ligne et guider les opérateurs dans leurs plans de maintenance, le lavage ou l’adaptation des lignes.
Sediver en bref
CEO : Erik Göthlin
Siège : Courbevoie
CA 2024 : 250 M€
Effectif : 800 personnes
10 millions d’isolateurs produits/an
Cet article est issu de notre hors-série « Les champions de l'innovation, à retrouver ici.