Alban Razia (Bref Eco) et David Banget (BotRank.ai), sur le plateau de BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons David Banget, cofondateur de la jeune start-up lyonnaise BotRank.ai qui propose aux marques d’améliorer leur visibilité dans les résultats des IA génératives.
Dans cette interview, David Banget revient sur l’origine de BotRank.ai lorsqu’il travaillait à l’Olympique lyonnais. C’était il y a seulement un an. L’un de ses collègues, Florian Chapelier, (aujourd’hui son associé), constate une hausse de trafic importante sur les sites e-commerce en provenance de ChatGPT suit à l’annonce de deux événements à la LDLC Arena : Fortnite et Rocket League. « Il a donc essayé de comprendre comment fonctionnaient les moteurs de ChatGPT, commente David Banget, il a imaginé un prototype de logiciel puis nous avons quitté l’OL avant l’été et créé BotRank.ai ».
Pour faire comprendre le fondement de cette (r)évolution, David Banget rappelle que l’on est en train de passer d’une recherche Google à une « recherche globale ». Ainsi, si les entreprises ont travaillé pendant vingt sur leur référencement naturel, elles se penchent de plus en plus sur leur référencement au sein des moteurs IA, marquant le passage du SEO au GEO.
Orienter la production de contenu de façon plus pertinente sur ce qui influence les IA
Un nouveau challenge puisqu’il s’agit d’intervenir sur ces boîtes noires que sont les IA « mais dont on commence à connaître quelques règles du jeu ». Le job de BotRank.ai consiste d’abord par analyser l’existant, c’est-à-dire par rechercher comment une marque est perçue par les IA. Puis viennent les préconisations en termes techniques mais aussi en termes de contenu et d’orientation sur sa stratégie de communication et de relations presse. « L’analyse permet de se positionner sur son marché avec le paramétrage de prompts en lien avec la marque et ses enjeux stratégiques. Puis on analyse les réponses de manière consolidée sur les cinq moteurs IA du marché. Toutes ces données sont interprétées et rendues lisibles pour le client dans l’interface, ce qui lui permet d’orienter sa production de contenu de façon plus pertinente sur ce qui influence les IA, en s’inspirant par exemple des contenus de ses concurrents et des pages qui performent ; mais surtout d’identifier les médias et les producteurs de contenu qui font autorité auprès des IA ».
Des clients lyonnais bien connus comme Smash ou Boiron
En un mois d’existence, BotRank, hébergée au H7, a déjà une trentaine de clients nationaux et lyonnais. À Lyon, David Banget cite quelques start-up comme Safehear (protection auditive), CO-CTO (structuration d’équipes techniques), Smash (transfert massif de fichiers) mais aussi des grands comptes comme Boiron.
BotRank se lance assurément dans un marché tout nouveau, le GEO étant apparu il y a seulement un an. « Une dizaine d’acteurs aux Etats-Unis a levé des fonds de manière significative », estime David Banget. « En Europe, il y a deux ou trois acteurs importants et en France, nous sommes une dizaine d’acteurs sérieux » précise-t-il. Il faut donc aller vite pour se positionner. Ce qui passera pas des recrutements et donc une levée de fonds « d’ici mars 2026 ».
Focus Eco
Issue d'un partenariat entre BFM Lyon et Bref Eco, l'émission Focus Eco est à retrouver en direct sur la chaîne BFM Lyon (canal 30 de la TNT, chaîne 479 sur la box SFR, chaîne 315 sur la box Bouygues et chaîne 915 sur la box Free) et en replay sur le site Web de BFM Lyon.