La présidente de Dômes Pharma, Anne Moulin-Chauder, part ouvrir une filiale aux Etats-Unis.
Julien Bruhat
Le groupe familial indépendant Dômes Pharma, dont le siège se situe à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), a décidé de partir à la conquête du marché américain. Selon nos informations, la présidente du groupe de santé animale s’installera en juin à Boston pour développer sa nouvelle filiale.
L’objectif est ambitieux et la tâche immense. Pourtant, à 42 ans, Anne Moulin-Chauder, présidente du groupe Dômes Pharma et représentante de la troisième génération à la tête de l'entreprise, sent que le marché « est mature ». « Nous prospectons depuis des années, confie-t-elle. Je pars pour développer le business nord-américain et, pourquoi pas, réaliser une acquisition. Je me donne trois ans ». Un véritable défi pour cet industriel auvergnat qui fabrique et commercialise des solutions pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Chaque année, elle produit 400 millions de comprimés compressés par an et 120 millions de capsules remplies. Parmi ses marques phares, Biocanina, Léro ou encore Aspivenin.
Actuellement, nous réalisons 15 % du CA à l’export. Notre objectif est de monter à 35 % d’ici 2025
Présent depuis 1947 dans l’industrie pharmaceutique, le groupe (82 M€ de CA en 2021) distribue déjà ses produits dans plus de trente pays. Il compte plus de 390 salariés, dont 250 à Lempdes, près de Clermont-Ferrand, où se situe son site de production. « Actuellement, nous réalisons 15 % du CA à l’export. Notre objectif est de monter à 35 % d’ici 2025 ».
Après avoir ouvert une filiale en Angleterre et l’an dernier en Allemagne, Dômes Pharma se sent pousser des ailes à l’international. « Le marché américain est le numéro 1 pour les médicaments et le bien-être des animaux de compagnie. L’objectif, à long terme, est de doubler notre chiffre d’affaires », poursuit Anne Moulin-Chauder.
Bientôt l'Espagne et l'Italie
Pour l’heure, Dômes Pharma s’emploie à moderniser son usine de Lempdes, car « mécaniquement, l’ouverture de l’immense marché américain va permettre de monter en charge ». Un million d’euros a été injecté dans l’outil industriel pour l’acquisition de la certification « Food and Drug Administration » (FDA), préalable obligatoire pour exporter vers les Etats-Unis. « On a déjà obtenu la moitié de la certification. Tout sera opérationnel pour 2023 », promet la présidente qui ne compte pas à en rester là. L’Espagne et l’Italie sont les deux prochaines étapes de Dôme Pharma en 2023 sur la route de l’international.