Plastic Omnium renforce son site de R&D de l’Ain, Sigmatech, pour concevoir des pièces de carrosserie « intelligentes » destinées aux véhicules du futur.
Fabricant de pièces de carrosserie pour l’automobile (pare-chocs, haillons, etc.), également spécialisé dans les réservoirs, le groupe Plastic Omnium met en service ce lundi 21 mars, dans son centre de recherche & développement de Sainte-Julie (plus de 500 personnes), sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, une très grosse presse à injecter bimatière (2700 tonnes de force de fermeture).
Ce nouvel équipement, qui comprend une presse mais aussi des équipements périphériques de finition (peinture, décoration, assemblage), représente un investissement de plus de 3 millions d’euros, aidé par des subventions publiques dans le cadre d’un projet soutenu par Bpifrance. Il permettra à l’équipementier automobile de concevoir et valider avec ses clients constructeurs automobiles des pièces extérieures de voitures innovantes par leur taille, leur esthétique et leurs fonctions.
Combinant l’injection simultanée de deux matières, la nouvelle presse ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs : ceux-ci recherchent de plus en plus, par exemple, à intégrer directement dans les pièces de carrosserie les fonctions d’éclairage et de radar.
Partenariats
Pour cette réalisation, Plastic Omnium (30 000 salariés ; 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) s’est entouré du groupe grenoblois ARaymond, équipementier automobile spécialisé quant à lui dans les pièces de fixation, ainsi que du Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Cette stratégie industrielle d’intégration de fonctions diverses dans les pièces de carrosserie (signalisation, radar, lidars et autres capteurs) comporte aussi un volet d’écoconception, pour garantir le meilleur bilan environnemental possible.