À Bourges, des étudiants auront accès, dès cet été, à des appartements aux toits végétalisés.
DR / Cyme
Créée en novembre 2020, la société Cyme réunit cinq fondateurs aux parcours complémentaires : architecte, entrepreneur, financier, constructeur et créatif. Ils ont choisi d’innover sur le marché de la conception modulaire en bois, depuis leur atelier de Bourbon-l’Archambault.
Le modèle économique de Cyme tend vers une gestion globale des projets, de la conception à la construction et la promotion. Son offre clés en main et personnalisable est constituée de lieux de vie modulables, évolutifs, écoconçus et durables. Approvisionnée majoritairement en bois d’Auvergne et matériaux biosourcés français, la société fabrique ses ossatures dans un atelier de 1.000 m² comptant huit artisans. Pour la conception de ses bâtiments, Cyme a recours au bureau d’études Silvalta, qui convertit ses plans en structures bois pérennes, adaptées aux normes RT 2012 et prochainement à la RE 2020.
La technique permet la construction de bâtiments jusqu’à quatorze étages, à partir de modules aménagés en ossature bois dont la rigidité permet le transport puis l’installation.
« Ce procédé, nous le valorisons par une approche esthétique et biosourcée unique, pour des logements individuels ou collectifs, des extensions ou encore des bâtiments tertiaires. Chaque module peut être déplacé si besoin au cours de sa vie, avec un aménagement intérieur sur-mesure », précise Aurélien Dahan, l’un des associés.
Des chantiers plus rapides et moins chers
Avec 80 % du travail réalisés hors site, neutralisant les aléas climatiques et bénéficiant de processus rationalisés de préfabrication, Cyme promet des projets sur mesure, qui sortent de terre en deux fois moins de temps qu’une construction traditionnelle et pour un coût inférieur estimé à 20 % à matériaux équivalents (1.700 euros HT du m²). Le recours à la maquette numérique (BIM) permet de limiter les erreurs de conception. Après une habitation de 80 m² déjà exposée dans les Pyrénées, le premier projet d’habitat collectif, entièrement géré par Cyme, sera livré à Bourges (Cher) cet été, avec une résidence étudiante de quatorze logements allant du T1 au T3 duplex.
Cet article a été publié dans le numéro 2491 de Bref Eco.