D'ici la fin de son mandat, l'exécutif de la métropole prévoit la création de trois autres fermes semencières.
DR
Implantée à Charly, cette ferme produit à la fois des semences variées et adaptées au changement climatique. Imaginée en collaboration avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), elle mettra à disposition, gratuitement, des semences pour des paysans du territoire.
Tomates, aubergines, concombres, pastèques… Sur 3 000 m2, la première ferme semencière de la Métropole de Lyon, à Charly, dispose, en plus des espaces de culture en plein air et d’une serre de 325 m2, d’un bâtiment dédié à la production des semences. Au sein d’un garage, se trouve ainsi un espace de tri, de conditionnement et de stockage des semences, mais aussi du matériel dédié à leur transformation (un compteur, une conditionneuse de graines et une décortiqueuse). En outre, ont été installés un laboratoire, dédié aux tests de germination et à l’étude des maladies courantes des semences, ainsi qu’une cuisine pour réaliser des essais de transformation alimentaire des fruits et légumes produits par le CRBA.
Espèces robustes
Pour accompagner la mise en place de la ferme de Charly, la Métropole a déboursé 400 000 euros pour l’achat de matériel et le lancement du projet. En réintroduisant des espèces endémiques robustes et en produisant de nouvelles variétés résistantes au changement climatique, l’exécutif souhaite mettre à disposition des paysans du territoire des semences de qualité via un réseau de coopération bénévole. Actuellement, la ferme de Charly comptabilise 4 000 variétés en conservation.
Déployer un réseau de fermes semencières
D'ici la fin du mandat, trois autres fermes, à Chassieu, Vaulx-en-Velin et dans l’Est Lyonnais, viendront constituer un réseau de fermes semencières. Le projet pour ouvrir celle de Charly, a débuté en février 2022 et mobilise cinq membres du CRBA. Des recrutements progressifs seront effectués. Localement, deux lieux principaux produisent déjà des semences : le CRBA, qui abrite la ferme Melchior et la Station d’expérimentation agronomique Vavilov, à Charly également, ainsi que les Parcs et Jardins du domaine de Lacroix-Laval, à Marcy l'étoile.