Xefi prévoit de regrouper 700 collaborateurs dans sa "YottaCity", à Rillieux-la-Pape.
STONE ARCHITECTES
Xefi, groupe de services numériques aux entreprises, prépare un investissement colossal à Rillieux-la-Pape, où il est déjà installé. Il a acquis un terrain de 2 hectares où il va implanter une « City de l'IT », regroupant une vingtaine de ses sociétés, un data center et 700 collaborateurs. Un projet à 60 millions d'euros qui devrait voir le jour à horizon 2024.
Ça bouge chez Xefi, le groupe de services informatiques aux entreprises créé par Sacha Rosenthal en 1997, sous le nom de CFI. Alors qu'il vient d'inaugurer son 5e data center - son premier en Isère - du côté de Reventin-Vaugris, dans le pays viennois, le groupe prépare en parallèle un projet de grande ampleur, à Rillieux-la-Pape, où est déjà installé son siège social.
Le groupe a en effet acquis 2 hectares de terrains pour y construire 17.500 m² de bâtiments qui abriteront une « city de l'IT », au nom de Yottacity. « Le site accueillera vingt de nos sociétés d'informatiques et un data center pour offrir tous les services aux TPE et PME, explique Sacha Rosenthal. Y seront aussi regroupés notre académie qui forme 300 personnes par an et notre complexe sportif. 700 personnes travailleront sur ce site ». Le projet, pour lequel le permis de construire a été accordé, représente un investissement de 60 millions d'euros, « incluant le data center mais pas l'équipement IT », précise le dirigeant. Le projet doit sortir de terre en 2024.
Cap sur les 400 agences
En parallèle à ce projet très important pour le groupe indépendant « qui souhaite le rester », Xefi poursuit le maillage du territoire français et des pays limitrophes (Belgique et Suisse notamment) avec ses agences de proximité qui font sa force. Au nombre de 151 aujourd'hui, elles devraient atteindre les « 400 en 2025, dont 85 % en franchise », explique Sacha Rosenthal. Après une pause liée au Covid, le développement en franchise a repris : « Le franchisé qui nous rejoint est typiquement une entreprise qui compte entre trois et cinq salariés et réalise entre 300 et 700.000 euros de chiffre d'affaires. Un chiffre qui double à trois ans », décrit le dirigeant.
Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros en 2021, Xefi prévoit d'atteindre les 320 millions d'euros cette année, dont cent millions issus des franchises. Le groupe compte 1.700 collaborateurs.