Jérémy Rochand a regroupé ses deux sociétés de mécanique sous le nom « Les Ateliers Agiles ».
Assis Meca et MG Faure, fabricants de pièces unitaires en petites séries, viennent d’investir 3 millions d’euros dans leur nouveau site de Saint-Maurice-de-Lignon.
Le bâtiment industriel du fabricant de charpente métallique Lignon Métal, placé en liquidation judiciaire en 2019, retrouve de l’activité. Le site de 2.800 m² couverts, construit sur un terrain de près d’un hectare, héberge en effet depuis cet été les deux sociétés de mécanique de Jérémy Rochand, désormais regroupées sous le nom « Les Ateliers Agiles » : Assis Meca, qui se trouvait à Saint-Étienne, et Mécanique Générale Faure (MG Faure), à Aurec-sur-Loire. L'ensemble compte au total 25 salariés.
Avec l’achat de trois machines d’usinage cinq axes, pour concevoir des pièces sur-mesure plus volumineuses et plus rapidement, l’investissement s’élève à 3 millions d’euros (dont 500.000 euros de subventions). Il est supérieur aux 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur 2022 (clôture fin septembre), « en hausse de 6 % sur l’exercice précédent malgré les perturbations occasionnées cet été par nos déménagements », note Jérémy Rochand.
Le parc machines (tournage, fraisage, rectification plane ou cylindrique, métrologie, soudure, peinture, assemblage, essai, gestion de projets) permet à la PME qui travaille un grand nombre de matériaux (plastique, acier, aluminium, inox, fonte, titane…), de réaliser des sous-ensembles de A à Z.
De l’apprentissage à l’entrepreneuriat
Quatre ans après l’acquisition d’Assis Meca, très orientée vers le conseil et le service, qui intervient principalement dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres, Jérémy Rochand a repris MG Faure. Cette société bénéficie de plus de visibilité, avec des activités récurrentes sur la France entière, notamment pour des grands comptes qui lui commandent des pièces ou des sous-ensembles mécaniques ou hydrauliques (réducteurs, vérins, etc.). Avant de se mettre à son compte, ce Forézien de 36 ans, qui a quitté la métropole stéphanoise à cause du manque de foncier disponible, avait effectué un parcours de neuf années d’apprentissage. Commencé par un CAP de mécanique générale, il s’est conclu par un diplôme d’ingénieur en génie industriel de l’ISTP, délivré par l’École des Mines de Saint-Étienne.
Cet article a été publié dans le numéro 2513 de Bref Eco.