En rachetant Juratoys, Maped met la main sur des marques de jouets reconnues comme Janod, Kaloo et Liliputiens.
Face à la dématérialisation, le groupe haut-savoyard Maped, fabricant de fournitures scolaires et de bureau, poursuit sa diversification dans l'univers du jouet avec le rachat de l'entreprise Juratoys.
Janod, Kaloo et Liliputiens… Ces marques de jouets mythiques font désormais partie de la galaxie Maped, entreprise créée en 1947 à Annecy autour de la fabrication de compas, et désormais groupe international de 1.600 personnes connu et reconnu pour ses fournitures scolaires. Avec l'acquisition de Juratoys, Maped fait un pas de plus vers sa diversification entamée il y a déjà plusieurs années, pour faire face à la dématérialisation croissante des activités de sa clientèle habituelle.
80 millions d'euros de chiffre d'affaires
En 2016 déjà, Maped faisait l'acquisition de la société Heller Joustra, spécialisée dans les loisirs créatifs et les maquettes. Cette fois-ci, l'opération, financée par endettement, est d'un tout autre niveau. En effet, Juratoys réalise 80 millions d'euros de chiffre d’affaires, avec 170 salariés. Il est implanté en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine.
Juratoys gère ainsi plus de 1 400 références sous ses trois marques propres et mène une intense politique d’innovation en concevant chaque année plus de 350 nouveaux produits. Depuis 2018, le groupe était détenu par son équipe dirigeante et le fonds d'investissement européen Argos Wityu. Durant cet intervalle, les ventes de Juratoys sont passées de 50 à 80 millions d'euros.
Sourcing régional et démarche RSE
Pour Ludovic Martin, Pdg de Juratoys : « Nous nous appuierons sur l’organisation du Groupe Maped pour accélérer notre développement à l’international grâce à un réseau de distribution désormais élargi, et bénéficierons également de l’ADN industriel du groupe haut-savoyard pour accélérer la régionalisation de nos achats, au profit de nos marchés et de notre démarche RSE. »
Nous nous réjouissons de participer à la constitution d’un groupe français de taille significative
De son côté, Maped distribue ses marques dans plus de 120 pays, possède 17 filiales dans le monde et affichait un chiffre d’affaires de 161 millions d’Euros en 2021, dont 75 % à l’export.
Romain Lacroix, PDG de Maped, commente cette acquisition : « Nous nous réjouissons de participer à la constitution d’un groupe français de taille significative ambitionnant de diffuser à travers le monde une offre d’accessoires scolaires et de jeux/jouets utiles, durables et ludiques accompagnant l’enfant dans tous ses apprentissages ».
Les deux entreprises opérant sur des canaux de distribution distincts, des synergies sont attendues mais à plus long terme. A noter que la partie « apprentissages académiques » restera pilotée depuis le siège de Maped à Argonay, alors que le site Juratoys d’Orgelet (Jura) restera le pôle d’excellence jeux/jouets.