Thibault Honegger, Pdg et cofondateur de Netri, nous présente son innovation.
Tout au long de ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd'hui, nous vous présentons Netri, finaliste dans les catégories santé et industrie, qui développe des organes-sur-puce pour des applications en neurologie, en dermo-cosmétique ou encore en toxicologie.
Fondée en 2018 à Lyon par Thibault Honegger et Florian Larramendy, Netri développe des organes-sur-puce pour des applications en neurologie (Alzheimer, Parkinson…), en dermo-cosmétique (eczéma, syndrome de peau sensible…) ou encore en toxicologie (toxicité, efficacité…). « Nos technologies permettent de positionner et connecter des cellules humaines à l'identique de ce qui se passe dans le corps humain », décrivent les cofondateurs qui présentent les avantages de leur technologie : « Accélération des phases précliniques, minimisation de l’expérimentation animale et diminution du taux d’échec des phases cliniques (85 % aujourd’hui) ».
Quarante clients à ce jour
Netri travaille à ce jour pour une quarantaine de clients de l’industrie pharmaceutique, des sociétés de services R & D pour les sciences de la vie (CRO) et la recherche académique, en France et à l’international.
La start-up lyonnaise, qui emploie déjà quarante personnes, entend démocratiser l’utilisation des organes-sur-puce pour une adoption massive. « Nous offrons aux utilisateurs des produits aux architectures variées et à la pointe de la technologie tout en restant facile d’utilisation avec des services de R & D en complément, pour faciliter l’adoption de nos technologies. Nous mettons l’utilisateur au centre de nos technologies ».
En début d'année, Netri a levé 8 millions d'euros. L'année prochaine, elle espère réaliser une série B avoisinant les 45 M€, dans le but de passer en phase industrielle.
Boehringer Ingelheim est partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Boehringer Ingelheim remettra un trophée à l’un des 18 finalistes. La parole à Magali Hainaut, directrice Global Innovation Animal Health chez Boehringer Ingelheim.
Nous remercions également tous nos partenaires qui soutiennent cette manifestation et les entreprises innovantes.