Le Mirabook possède un écran de 13 pouces équipé d'un clavier et d'un track-pad auxquels se connecte le smartphone.
DR Miraxess
La start-up lyonnaise vient d'opérer une nouvelle levée de fonds et envisage le déménagement de son siège social. D'ici dix ans, elle souhaite devenir un des leaders du marché de l'électronique grand public.
En partenariat avec Capital Grand Est, Finovam Gestion, Alsace Business Angels et Bpifrance, cette levée de fonds de 2,5 millions d'euros doit permettre à la société Miraxess d'assurer le développement de sa solution Mirabook. Il s'agit d'un appareil offrant la possibilité de transformer son smartphone en PC portable en le connectant à un écran de 13 pouces équipé d'un clavier et d'un track-pad. Le premier produit a été commercialisé en 2019 auprès d'entreprises privées et du secteur public, mais aussi à destination des forces de police anglaises et irlandaises.
Rendre l'industrie du PC plus vertueuse
« Grâce à nos solutions, nous permettons à chaque entreprise de conserver l’ergonomie de l’utilisation d’un PC en optimisant ses infrastructures numériques et en permettant plus de sobriété digitale », déclare Yanis Anteur, CEO et co-fondateur de Miraxess. Un argument qui pourrait bien peser. En effet, le marché de l'électronique est actuellement responsable de 2 à 4 % des émissions de CO2 dans le monde. Et les processus de production des appareils représentent à eux seuls plus de 75 % de cette pollution participant au réchauffement climatique. Concrètement, l'acquisition d'un Mirabook réduirait de 56 % les émissions de CO2 et de 70 % le prix d'achat par rapport à un PC classique.
Une production « made in France »
L'entreprise a également annoncé transférer son siège social actuel de Lyon vers la Région Grand Est pour se rapprocher du groupe 2CRSI, son nouveau partenaire industriel. « Nous conserverons une équipe dirigeante et une autre en R & D à Lyon ».
La chaîne de production actuelle se situant en Chine, Miraxess planche sur une toute première production de Mirabook « made in France » en 2023 dans ses usines strasbourgeoises.