Les stations de Savoie (ici Orellle) ont bénéficié d'un bon enneigement
Wikimedia
Malgré un enneigement souvent déficitaire, la fréquentation des domaines skiables pour l’avant-saison et les vacances de Noël s’établit à 12 % au-dessus de la moyenne des quatre derniers hivers.
Les Alpes et les Pyrénées connaissent un début de saison prometteur. L’avant saison et les vacances de Noël ont été marquées par une hausse de la fréquentation de 12 % par rapport à la moyenne des quatre hivers précédents. La tendance est même supérieure en Savoie (+13 %) et Haute-Savoie (+13 %) alors que l'Isère et la Drôme affichent une progression de 8 %. L'évolution est plus nuancée par rapport à la seule saison 2024-2025 avec une légère progression en Haute-Savoie (+1 %) mais un recul en Savoie (-1 %), Isère et Drôme (-3 %).
Plusieurs facteurs favorables
Selon Domaines skiables de France (DSF), la conjugaison de plusieurs facteurs explique cette bonne fréquentation. À commencer par les chutes de neige précoces fin novembre sur l’ensemble des massifs et le calendrier favorable (Noël et le Jour de l’An tombant en milieu de semaine). Dès octobre et avant même les premières ouvertures de domaines, les niveaux de réservation des hébergements pour la fin d’année étaient annoncés en hausse par rapport à l’année dernière, qui déjà avait été excellente.
Le fort redoux qui a suivi les préouvertures fin novembre a conduit à une situation d’enneigement généralement déficitaire. « Dans les Alpes (Nord et Sud) et les Pyrénées, la période de froid de fin novembre a permis de produire de la neige à cette période. De fait, dans ces massifs, les deux semaines de Noël et (surtout) du Jour de l’An ont connu de très bons niveaux de fréquentation des domaines skiables », pointe DSF. En revanche, dans le Massif central, les Montagnes du Jura et le Massif Vosgien, peu de pistes ont pu ouvrir avant la fin des vacances de Noël.
Depuis le début de l’année 2026, les températures sont redevenues froides et de nouvelles chutes de neige ont permis à tous les domaines d’ouvrir.